L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La planification à bout de souffle ?

Dossier de la revue Urbanisme N° 408 du mois d’avril 2018.

Où en est la planification à la française ? Connaît-elle un vrai regain comme le pensent certains ? Les plans (PLUI, PLH, PDU), schémas (SCOT, SRADDET) et autres formes de planification ont le vent en poupe. Cela tient à la montée généralisée en échelle, à la multiplication des injonctions mobilisatrices et à l’intense production législative de ces dernières années (MAPTAM, NOTRe, ALUR, demain Elan…). D’autres voix s’élèvent pourtant « pour montrer l’épuisement d’une rationalité planificatrice qui n’a pas bougé dans ses grandes croyances depuis la loi d’orientation foncière de 1967 » pointe l’un des coordinateurs du dossier.

Lire le sommaire et les articles qui vous intéresse. La revue est également consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 02.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le