L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La planification à bout de souffle ?

Dossier de la revue Urbanisme N° 408 du mois d’avril 2018.

Où en est la planification à la française ? Connaît-elle un vrai regain comme le pensent certains ? Les plans (PLUI, PLH, PDU), schémas (SCOT, SRADDET) et autres formes de planification ont le vent en poupe. Cela tient à la montée généralisée en échelle, à la multiplication des injonctions mobilisatrices et à l’intense production législative de ces dernières années (MAPTAM, NOTRe, ALUR, demain Elan…). D’autres voix s’élèvent pourtant « pour montrer l’épuisement d’une rationalité planificatrice qui n’a pas bougé dans ses grandes croyances depuis la loi d’orientation foncière de 1967 » pointe l’un des coordinateurs du dossier.

Lire le sommaire et les articles qui vous intéresse. La revue est également consultable au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 02.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.
Brèves et Articles
publié le