L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La politique de la ville une décennie de réformes

La loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine a constitué un acte refondateur de la politique de la ville. De nombreuses réformes se sont ensuite succédé, qui ont fait évoluer en profondeur les objectifs et les modalités de la politique de la ville.

Dix ans plus tard, les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les villes environnantes ne se sont pas réduits, comme le montrent les mesures effectuées par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (l’ONZUS).

La Cour et les chambres régionales des comptes examinent les causes de ce mauvais résultat : une dilution des interventions sur un nombre beaucoup trop important de quartiers ; des défauts persistants de gouvernance et de coordination ; un manque d’articulation entre rénovation urbaine et accompagnement social ; une répartition inadéquate des crédits dédiés à la politique de la ville ; une trop faible mobilisation des politiques publiques de droit commun.

Le rapport tire de ces analyses un ensemble de recommandations visant à surmonter les difficultés constatées.

Paris, La Documentation française, août 2012. 343 p.

Consultable sur le site de la Cour des comptes

La politique de la ville une décennie de réforme

Informations complémentaires

Date du document : 01.08.2012
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15675
Céline Arnold
Au 1er janvier 2018, la France hors Mayotte compte 36,3 millions de logements.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Louis BONNET
Bilan 2017 des dépôts de dossiers de demandes d'agréments : repli de -4% (97 300). Après deux années successives de hausse, la dynamique est clairement interrompue.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Jean-Louis BONNET
Avec des projets de dépôts de dossiers au même niveau qu’en 2016, l’enquête OPL réalisée cet été dernier nous permettait d'envisager un peu plus de 100 000 agréments à la fin de l'année 2017. Mais ces résultats ont été établis avant de prendre connaissance des projets gouvernementaux.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Frédéric Paul
La loi relative à la réforme du droit d'asile de juillet 2015 introduit les logements-foyers et l'hébergement d'insertion dans le périmètre du RPLS. Des groupes de travail incluant des bailleurs sont chargés d'en examiner les aspects techniques.
Circulaires USH
publié le