L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La reconstitution de l'offre locative sociale dans les projets de RU: premiers bilans (Congrès 2007)

Dans le rapport au Congrès 2007, l'USH met en avant d'importants enjeux pour le mouvement Hlm. Ceux-ci concernent aussi bien les objectifs de la rénovation urbaine comme la diversité urbaine, le redéploiement géographique de l'offre sociale ou la mobilité résidentielle des ménages des quartiers, que l'intégration des projets de RU dans les politiques de l'habitat des agglomérations.

Au regard de ces enjeux, la reconstitution de l'offre locative sociale démolie constitue un moyen d'action important. Sa localisation, la qualité des réalisations, les parcours résidentiels qu'elle permet d'offrir aux familles des quartiers, mais aussi les politiques foncières, les partenariats qui sont noués dans contexte, sont autant de leviers dont les partenaires des projets de RU peuvent jouer.

C'est pourquoi, autour de cette question, l'USH a décidé d'engager une étude. Il s'agissait de disposer d'une connaissance de programmes de renouvellement de l'offre inscrits dans les conventions pluri-annuelles, de manière à évaluer leur niveau de réalisation, de dégager les processus de leur mise en oeuvre, d'apprécier les qualités des projets et d'identifier les difficultés ou les points de blocage éventuels.

Sont présentées ci-joint, 9 opérations de reconstitution de l'offre :

1/ Bourges (rue Heurtaut de Lammerville)

2/ Corbeil - Essonnes (Montconseil, le Clos des Vignes)

3/ Roubaix (Haut-Champs et Longchamp, rue Pranard et rue Degas)

4/ Corbeil (Tarterets, Villa Paloma)

5/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, résidence Desbals)

6/ Rochefort (petit marseille, opération Wilson 2)

7/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, clos de Saintonge)

8/ Corbeil - Essonnes (La nacelle, résidences du Pré du Cal et du Petit Pont)

9/ Garges lès Gonnesse (La Muette, La Muette sud et Coubertin Sud





- Reconstiution_offre.pdf URL => Reconstiution_offre.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le