L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La reconstitution de l'offre locative sociale dans les projets de RU: premiers bilans (Congrès 2007)

Dans le rapport au Congrès 2007, l'USH met en avant d'importants enjeux pour le mouvement Hlm. Ceux-ci concernent aussi bien les objectifs de la rénovation urbaine comme la diversité urbaine, le redéploiement géographique de l'offre sociale ou la mobilité résidentielle des ménages des quartiers, que l'intégration des projets de RU dans les politiques de l'habitat des agglomérations.

Au regard de ces enjeux, la reconstitution de l'offre locative sociale démolie constitue un moyen d'action important. Sa localisation, la qualité des réalisations, les parcours résidentiels qu'elle permet d'offrir aux familles des quartiers, mais aussi les politiques foncières, les partenariats qui sont noués dans contexte, sont autant de leviers dont les partenaires des projets de RU peuvent jouer.

C'est pourquoi, autour de cette question, l'USH a décidé d'engager une étude. Il s'agissait de disposer d'une connaissance de programmes de renouvellement de l'offre inscrits dans les conventions pluri-annuelles, de manière à évaluer leur niveau de réalisation, de dégager les processus de leur mise en oeuvre, d'apprécier les qualités des projets et d'identifier les difficultés ou les points de blocage éventuels.

Sont présentées ci-joint, 9 opérations de reconstitution de l'offre :

1/ Bourges (rue Heurtaut de Lammerville)

2/ Corbeil - Essonnes (Montconseil, le Clos des Vignes)

3/ Roubaix (Haut-Champs et Longchamp, rue Pranard et rue Degas)

4/ Corbeil (Tarterets, Villa Paloma)

5/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, résidence Desbals)

6/ Rochefort (petit marseille, opération Wilson 2)

7/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, clos de Saintonge)

8/ Corbeil - Essonnes (La nacelle, résidences du Pré du Cal et du Petit Pont)

9/ Garges lès Gonnesse (La Muette, La Muette sud et Coubertin Sud





- Reconstiution_offre.pdf URL => Reconstiution_offre.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le