L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La reconstitution de l'offre locative sociale dans les projets de RU: premiers bilans (Congrès 2007)

Dans le rapport au Congrès 2007, l'USH met en avant d'importants enjeux pour le mouvement Hlm. Ceux-ci concernent aussi bien les objectifs de la rénovation urbaine comme la diversité urbaine, le redéploiement géographique de l'offre sociale ou la mobilité résidentielle des ménages des quartiers, que l'intégration des projets de RU dans les politiques de l'habitat des agglomérations.

Au regard de ces enjeux, la reconstitution de l'offre locative sociale démolie constitue un moyen d'action important. Sa localisation, la qualité des réalisations, les parcours résidentiels qu'elle permet d'offrir aux familles des quartiers, mais aussi les politiques foncières, les partenariats qui sont noués dans contexte, sont autant de leviers dont les partenaires des projets de RU peuvent jouer.

C'est pourquoi, autour de cette question, l'USH a décidé d'engager une étude. Il s'agissait de disposer d'une connaissance de programmes de renouvellement de l'offre inscrits dans les conventions pluri-annuelles, de manière à évaluer leur niveau de réalisation, de dégager les processus de leur mise en oeuvre, d'apprécier les qualités des projets et d'identifier les difficultés ou les points de blocage éventuels.

Sont présentées ci-joint, 9 opérations de reconstitution de l'offre :

1/ Bourges (rue Heurtaut de Lammerville)

2/ Corbeil - Essonnes (Montconseil, le Clos des Vignes)

3/ Roubaix (Haut-Champs et Longchamp, rue Pranard et rue Degas)

4/ Corbeil (Tarterets, Villa Paloma)

5/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, résidence Desbals)

6/ Rochefort (petit marseille, opération Wilson 2)

7/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, clos de Saintonge)

8/ Corbeil - Essonnes (La nacelle, résidences du Pré du Cal et du Petit Pont)

9/ Garges lès Gonnesse (La Muette, La Muette sud et Coubertin Sud





- Reconstiution_offre.pdf URL => Reconstiution_offre.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le