L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La reconstitution de l'offre locative sociale dans les projets de RU: premiers bilans (Congrès 2007)

Dans le rapport au Congrès 2007, l'USH met en avant d'importants enjeux pour le mouvement Hlm. Ceux-ci concernent aussi bien les objectifs de la rénovation urbaine comme la diversité urbaine, le redéploiement géographique de l'offre sociale ou la mobilité résidentielle des ménages des quartiers, que l'intégration des projets de RU dans les politiques de l'habitat des agglomérations.

Au regard de ces enjeux, la reconstitution de l'offre locative sociale démolie constitue un moyen d'action important. Sa localisation, la qualité des réalisations, les parcours résidentiels qu'elle permet d'offrir aux familles des quartiers, mais aussi les politiques foncières, les partenariats qui sont noués dans contexte, sont autant de leviers dont les partenaires des projets de RU peuvent jouer.

C'est pourquoi, autour de cette question, l'USH a décidé d'engager une étude. Il s'agissait de disposer d'une connaissance de programmes de renouvellement de l'offre inscrits dans les conventions pluri-annuelles, de manière à évaluer leur niveau de réalisation, de dégager les processus de leur mise en oeuvre, d'apprécier les qualités des projets et d'identifier les difficultés ou les points de blocage éventuels.

Sont présentées ci-joint, 9 opérations de reconstitution de l'offre :

1/ Bourges (rue Heurtaut de Lammerville)

2/ Corbeil - Essonnes (Montconseil, le Clos des Vignes)

3/ Roubaix (Haut-Champs et Longchamp, rue Pranard et rue Degas)

4/ Corbeil (Tarterets, Villa Paloma)

5/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, résidence Desbals)

6/ Rochefort (petit marseille, opération Wilson 2)

7/ Toulouse (Bagatelle - Faourette, clos de Saintonge)

8/ Corbeil - Essonnes (La nacelle, résidences du Pré du Cal et du Petit Pont)

9/ Garges lès Gonnesse (La Muette, La Muette sud et Coubertin Sud





- Reconstiution_offre.pdf URL => Reconstiution_offre.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 24.09.2007
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Xavier de Jarcy
A partir de recherches approfondies, Xavier de Jarcy, retrace dans un récit chronologique la genèse des cités de Banlieue, de la cité-jardin de Suresnes (1921-1939) à 1973, date officielle de la fin de la construction de ces cités. Il tente de démontrer les conséquences désastreuses qu'ont pu avoir des décisions politiques ou financières sur le destin de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Ce numéro des Cahiers du DSU vise à présenter les conditions des femmes des quartiers, sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations, dans toute sa complexité.
Revues spécialisées
publié le
Coline Ferrant
Metropolitiques revient sur le livre de Derek Hyra paru en 2017, dans lequel après une enquête ethnographique conduite dans un ancien quartier noir du centre de Washington, il expose le paradigme de la « ville cappuccino » pour décrire les processus de changement à l’œuvre et les modes de cohabitation entre anciens et nouveaux habitants. Bien que très américano-centrée, cette proposition constitue un apport aux recherches sur la gentrification en accordant une place centrale aux rapports sociaux de race.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une circulaire signée du Premier ministre en date du 22 janvier 2019 décrit, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires, les différentes mesures de la politique de la ville à mettre en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi à produire pour rendre compte de l’atteinte des objectifs.
Brèves et Articles
publié le