L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La résidentialisation en questions

Croisant les témoignages, cet ouvrage propose aux professionnels de la politique de la ville un retour réflexif sur une dizaine d'années de pratiques et de questionnements.

À la fin des années 90, l'évolution des réflexions sur la recomposition des grands ensembles et l'apparition progressive des logiques de renouvellement urbain ont vu naître, aux côtés des actions de réhabilitation et de démolition-reconstruction, des projets dits « de résidentialisation».

Notion polysémique, démarches aux logiques diverses... la résidentialisation, consacrée par la loi du 1er août 2003, fait partie aujourd'hui des formes d'intervention courantes dans les quartiers d'habitat social. Les grandes thématiques auxquelles elle renvoie (transformation des espaces publics et privés, articulation avec le projet urbain, gestion urbaine et sociale de proximité, association des habitants, sécurisation...) méritent pourtant d'être encore questionnées.
C'est l'objectif que s'était donné la Ville de Grenoble en mars 2006 en organisant, à l'occasion du bilan à mi-parcours du projet Teisseire conçu par Philippe Panerai, le colloque Du grand ensemble aux unités résidentielles - La résidentialisation dans tous ses états. C'est l'objectif que se donne également cet ouvrage, coordonné par la Ville de Grenoble en collaboration avec le Certu.
Il rassemble, outre les interventions au colloque et les points de vue d'acteurs du projet (bailleurs, élus, concepteur, habitants...), des contributions complémentaires d'architectes, urbanistes et sociologues.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le