L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La vie plus belle ? Retour sur vingt ans de rénovation urbaine

Regards croisés de deux acteurs du logement et de l'urbanisme sur l'évolution de la rénovation urbaine. L'un, Yves Laffoucrière a été dirigeant de plusieurs organismes Hlm, notamment de 3F, l'autre, Nicolas Binet, a été directeur du GIP Marseille rénovation urbaine et a piloté 14 projets de rénovation urbaine de la cité Phocéenne. C'est donc en spécialistes qu'ils racontent au prisme de leurs expériences une politique de la ville marquée par le lancement en 2003 de L'ANRU qui a permis de redessiner des quartiers entiers. Un bilan qu'ils qualifient de globalement positif mais avec malgré tout un goût d'inachevé notamment en matière d'intégration sociale.

"Yves Laffoucrière et Nicolas Binet ont pour eux la diversité de leurs formations et de leurs origines, de l'ingénieur épris d'efficacité opérationnelle à l'urbaniste soucieux de l'intégration dans l'espace urbain. Tous deux spécialistes reconnus des problématiques liées au logement et à l'aménagement des villes, ils ont pu, lors de la décennie passée, observer et vivre la rénovation urbaine d'un belvédère particulier : soit au sein d'un même espace urbain, soit dans la diversité des situations locales. Plus qu'à un récit monographique, c'est à une découverte de la complexité du sujet que nous convient ces deux experts à travers leur témoignage, là où dimensions spatiales et sociales trouvent leur convergence, dans une quête d'adaptation sans fin vécue par des cohortes successives d'habitants aux caractéristiques et aux modes de vie toujours en cours de transformation." Gilbert Emont, Directeur de recherche IEIF, Directeur de l'Institut Palladio.


Editions de l'aube, 2020, 144 p.

Informations complémentaires

Date du document : 18.09.2020
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16236
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le