L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville contre les grands ensembles. L'expérience de Quétigny

La ville contre les grands ensembles. L'expérience de Quétigny

Cet ouvrage présente l'exemple de Quetigny, petit village situé aux portes de Dijon, qui a su, en quatre décennies et grâce à la volonté politique de ses élus, s'élever au rang de ville. Les huit équipes municipales qui se sont succédées de 1959 à 2001 ont ainsi mené un véritable projet urbain construit à contre-courant des solutions urbaines de l'époque imposant ses grands ensembles. Ce livre s'efforce de rapporter fidèlement les "choix fondateurs" de la ville, ses histoires urbaines, ses innovations sociales et environnementales. Il s'agit pour l'auteur de montrer, en s'appuyant sur l'exemple de Quetigny, que l'actuelle crise urbaine n'est pas une fatalité et "qu'il est possible de loger tout le monde dans des villes où il fait bon vivre".

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14055
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le