L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine

l

La périurbanisation française est provoquée par une demande croissante de logements et par l'extension de l'aire d'influence de certaines villes sur des constellations de noyaux bâtis.

Elle s'appuie sur un extraordinaire morcellement rural dont les frontières résultent de trois formes d'émiettement : politique, paysager, social, et génère de nouveaux problèmes dans le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins.

Pour le bon fonctionnement de ces espaces disparates, l'auteur développe des propositions basées sur le principe de gestion de clubs, d'où le terme de "clubbisation". Un phénomène aux avantages et inconvénients divers, favorisant le rattachement des communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15314
Revue Urbanisme
Hors des métropoles, point de salut ? Ce dossier de la revue Urbanisme, auquel ont contribué de nombreux chercheurs, tente de nuancer la représentation répandue des villes périphériques abandonnées.Il tente au contraire de montrer leur capacité d'adaptation et d'innovation.
Revues spécialisées
publié le
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
IAU - Institut d'aménagement et d'urbanisme Ile-de-France
Observatoire du logement social en Ile-de-France
En novembre 2017, le groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social en Île-de-France (OLS) s’est réuni à l’IAU Ile de France pour débattre des questions de sécurité au sein du parc social.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Veronique VELEZ
Comment les technologies du numérique transforment les manières d’habiter et l’habitat lui-même ? Qu’entend-on aujourd’hui par logement connecté, bâtiment ou quartier connecté et où en est-on dans le logement social ?
Événements
publié le
Sylvie Bourdin
L’un des axes du projet de loi Elan concerne la montée en puissance des ventes de logements Hlm et le gouvernement ambitionne d’accélérer le processus pour atteindre 40.000 ventes/an contre 8.000 à ce jour.
Brèves et Articles
publié le