L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine

l

La périurbanisation française est provoquée par une demande croissante de logements et par l'extension de l'aire d'influence de certaines villes sur des constellations de noyaux bâtis.

Elle s'appuie sur un extraordinaire morcellement rural dont les frontières résultent de trois formes d'émiettement : politique, paysager, social, et génère de nouveaux problèmes dans le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins.

Pour le bon fonctionnement de ces espaces disparates, l'auteur développe des propositions basées sur le principe de gestion de clubs, d'où le terme de "clubbisation". Un phénomène aux avantages et inconvénients divers, favorisant le rattachement des communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15314
Revue Urbanisme
Hors des métropoles, point de salut ? Ce dossier de la revue Urbanisme, auquel ont contribué de nombreux chercheurs, tente de nuancer la représentation répandue des villes périphériques abandonnées.Il tente au contraire de montrer leur capacité d'adaptation et d'innovation.
Revues spécialisées
publié le
Cerema
L’intégration d’un bâtiment dans son milieu urbain affecte son fonctionnement en termes de performance énergétique, d’où la pertinence d’une échelle de projet qui intègre les interactions entre bâtiments à l’échelle du même îlot ou du même quartier
Rapports - Guides - Doc
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Thierry BOURREAU
Les cessions d'immeubles de l’État avec décôte permises par la loi Duflot n'ont pas facilité la construction de logements sociaux.Une mauvaise volonté des services de l’État et une procédure très contraignante expliquent cet échec.
Brèves et Articles
publié le