Ce livre répond à une urgence : développer la présence de la nature en ville est devenu une nécessité vitale. La grande majorité des habitants de la Terre sont désormais des urbains. La plupart sont nés en ville et ne sont réellement en contact avec la nature que quand ils sortent de la ville.
Or les épisodes de confinement liés à la pandémie de la Covid-19 ont mis en exergue ce manque de nature pourtant indispensable à notre équilibre
Des chercheurs ont montré que la biodiversité pouvait se générer dans la ville, même s'il s'agit d'un milieu très spécifique. A l'heure où la biodiversité est en net recul partout dans le monde, ne négligeons pas cette opportunité de développer cette biodiversité urbaine - faune et flore - qui rencontre une forte adhésion auprès des citadins.
Ce livre donne à voir certaines initiatives remarquables et inspirantes portées par des élus, des acteurs du monde de l'urbanisme ou de simples citoyens. L'ouvrage propose une nouvelle alliance de la ville avec la nature et montre que la présence d'une nature plus intense et spontanée en ville pourrait changer notre regard sur le vivant, et le lien que nous entretenons avec lui.