L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville à trois vitesses

La ville à trois vitesses

A présent, Jacques Donzelot nous dit que l’inverse se produit. La distance – entre les cités d’habitat social et le péri-urbain pavillonnaire, entre celui-ci et les centres gentrifiés des grandes villes – est vécue comme rejet d’un univers par l’autre, alimentant l’amertume et les frictions, le sentiment de ne pas appartenir à la même ville, à la même société.

Dans cet ouvrage, l'auteur analyse, d'une part les causes de ces fractures urbaine et sociale qui ont créé trois types d'espace urbain, qu'il appelle la ville à trois vitesses : la relégation, la périurbanisation et la gentrification. D'autre part , il étudie les tentatives actuelles de renouvellement de politiques urbaines pour réunifier ces mondes et modes de vie différents, et modifier "l'urbanisme affinitaire" qui serait à la source de certains dysfonctionnements sociaux et des problèmes qui en découlent : séparation, sentiment d'exclusion, d'insécurité, amertume, violences urbaines...

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14841
Sylvie Bourdin
Il n’y aura donc pas de plan banlieues. Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, Emmanuel Macron a présenté des mesures pour les quartiers populaires l’objectif étant que la politique soit de faire que partout, dans tous les lieux de la République, chacune et chacun retrouve sa dignité.
Brèves et Articles
publié le
Revue Urbanisme
Ce numéro hors-série, réalisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), donne la parole à des élus, à des praticiens, mais également à des chercheurs, qui suivent depuis longtemps la politique de la ville et ses différentes facettes.
Revues spécialisées
publié le
Manon Quérouil-Bruneel, Malek Dehoune
Manon Quérouil, grand reporter, a passé un an dans une cité de banlieue parisienne. Guidée par Malek Dehoune, ancien du quartier, elle rencontre les habitants. Choc des générations, sentiment de ghettoïsation, économie parallèle, place de la religion... Tous les sujets sont abordés sans tabou.
Ouvrages
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Depuis son origine, la politique de la ville fait l’objet de travaux de recherche, d’évaluations, de diagnostics ou d’analyses parfois divergentes… Le CGET publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville.
Ouvrages
publié le