L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

La ville à trois vitesses

La ville à trois vitesses

A présent, Jacques Donzelot nous dit que l’inverse se produit. La distance – entre les cités d’habitat social et le péri-urbain pavillonnaire, entre celui-ci et les centres gentrifiés des grandes villes – est vécue comme rejet d’un univers par l’autre, alimentant l’amertume et les frictions, le sentiment de ne pas appartenir à la même ville, à la même société.

Dans cet ouvrage, l'auteur analyse, d'une part les causes de ces fractures urbaine et sociale qui ont créé trois types d'espace urbain, qu'il appelle la ville à trois vitesses : la relégation, la périurbanisation et la gentrification. D'autre part , il étudie les tentatives actuelles de renouvellement de politiques urbaines pour réunifier ces mondes et modes de vie différents, et modifier "l'urbanisme affinitaire" qui serait à la source de certains dysfonctionnements sociaux et des problèmes qui en découlent : séparation, sentiment d'exclusion, d'insécurité, amertume, violences urbaines...

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14841
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le