L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le coronavirus rebat les cartes de l’urbain - Diagonal - Mars 2021

Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.

Informations complémentaires

Date du document : 31.03.2021
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Allain Bougrain Dubourg
Emeline Bailly
Fabrice d'Orso
Dorothée Marchand
Alain Maugard
Le recul alarmant de la biodiversité et le manque de nature des citadins sont deux bonnes raisons de passer à l'action pour promouvoir une véritable écologie urbaine. C'est l'objet de cet ouvrage, conçu comme un guide illustré, qui montre à travers des initiatives remarquables portées par des élus, des acteurs du monde de l'urbanisme ou de simples citoyens que la révolution écologique en ville est en marche. Il aide également, en s'appuyant sur les points de vue d'experts, à réfléchir sur les grands enjeux de la ville-nature qui sont autant écologiques, politiques que philosophiques.
Ouvrages
publié le
Anne DuPasquier
Comment « habiter » aujourd'hui et demain dans des quartiers en pleine mutation. L'autrice Anne DuPasquie,r spécialisée en gestion de l’environnement, décrypte les solutions nouvelles pour l'habitat durable visant à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains. Des défis mondiaux à l'échelle des quartiers qui peuvent faire office de laboratoires pour expérimenter l'urbanisme du futur.
Ouvrages
publié le
Alfonso Femia et Paul Ardenne
Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.
Ouvrages
publié le
Métropolitiques
Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.
Brèves et Articles
publié le