L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le déni des cultures

Dans cet ouvrage le sociologue Hugues Lagrange a voulu déchirer le voile d'ignorance qui entoure certaines hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...).

Dans cet ouvrage, nourri par une longue expérience de terrain et par des données parfaitement inédites, le sociologue Hugues Lagrange a voulu déchirer le voile d'ignorance qui entoure certaines hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...).

Il inscrit à l'ordre du jour "l'influence des héritages culturels" dans le développement et l'évolution de certains faits de société actuels.

Cet examen minutieux des pratiques sociales et familiales qui se forment à la rencontre d'une culture d'origine et d'une culture d'accueil se veut être un guide ayant comme but "d'objectiver un certain nombre de faits et de mobiliser des outils d'analyse pour sortir à la fois du déni et des instrumentalisations idéologiques".

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 16.09.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15207
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Cet Atlas constitue, grâce à la présentation de nombreuses cartes et données,un outil d'analyse et de comparaisons des quartiers prioritaires et de leur environnement.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Véronique Simonnet
Étude Insee : la pauvreté n’est pas seulement monétaire. L’habitant, acteur dans l’habitat participatif social. Réhabilitation HBM : La Ruche à Saint-Denis retrouve sa silhouette originelle. Médiation des litiges de la consommation. La réforme du droit des contrats.
Revues Hlm
publié le
Frédéric Paul
Décret en cours apportant un certain nombre de modifications à l'enquête OPS prévue pour 2016
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
L’administration fiscale précise les modalités d’entrée en vigueur du taux de TVA de 5,5 % pour les opérations d’accession sociale réalisées dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les 300 mètres autour de ces quartiers.
Circulaires USH
publié le