L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le foncier insulaire - Revue Etudes foncière n° 176

Etudes Foncières, la revue des acteurs du foncier, des territoires et de l’immobilier, se penche sur les problématiques foncières des îles.

A la lumière de ce dossier, les populations des îles vivent dans leurs contradictions les plus fortes, que l’on peut imaginer. Une partie de l’élite aime la vie moderne, la mondialisation, et est en phase avec le changement perpétuel. En revanche, en ce qui concerne les pratiques, voire les coutumes foncières, il apparaît une résistance à l’agression extérieure, cristallisée par la modernité ou la mondialisation. Parfois, des entrepreneurs et investisseurs sont surpris de l’écart entre la théorie et la réalité dans le langage foncier. Des illustrations foisonnent dans les territoires d’outre-mer.

L’autre aspect, c’est l’isolement. Cela dit, la coutume peut être aussi vécue comme une résistance au changement. La coutume foncière se traduit parfois par un comportement qui ne tient pas compte des forces de la modernité, de la modernité tout court. Certains insulaires considèrent que toute introduction de nouveaux droits, liés au marché, entre autres, est une agression… Les habitants des îles le ressentent fortement.

Quant à la Corse, c’est entre les deux : entre la tentation de l’isolement et la modernité.

Dans ce numéro spécial, vous retrouverez les enjeux économiques, écologiques, sociétaux, juridiques… autour du foncier insulaire, mais aussi les réponses apportées par les acteurs locaux. De La Réunion à la Martinique en passant par la Corse et la région Pacifique, tour d’horizon des politiques et des stratégies pour résoudre les paradoxes du foncier insulaire.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : valerie.souchet@union-habitat.org
Numéro : 16092
Hélène Morel
Le Réseau des acteurs de l'habitat a organisé le 14 avril 2021 une web-conférence intitulée « Accéder au foncier pour produire des logements abordables : enjeux et leviers d’action pour les collectivités locales et les organismes Hlm » dont la note présente la synthèse.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
La webconférence permettra de mettre en perspective l’actualité du sujet, les progrès accomplis et les enjeux persistants. Elle mettra en débat les premières propositions formulées par l’USH en se focalisant en particulier sur les enjeux réciproques des collectivités locales et des organismes de logement social : quelles attentes ? quels apports ? quels obstacles persistants ? quelles responsabilités respectives pour favoriser de meilleures conditions de mobilisation du foncier, dans une perspective (plus) sociale ? avec quelles collaborations ?
Circulaires USH
publié le
Marianne Louis
Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a mis en place un fonds doté de 300 millions d’euros pour le financement d’opérations de recyclage de friches. Leur reconquête constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Circulaires USH
publié le
César Armand
Porte-parole Logement du MoDem à l'Assemblée nationale, le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné début avril par le Premier ministre pour formuler des propositions en matière de maîtrise du foncier dans les opérations de construction. Il propose d'interdire la vente aux enchères des terrains des collectivités, de numériser les documents administratifs liés à l'aménagement, et de "faire péter" la fiscalité sur les plus-values du foncier.
Brèves et Articles
publié le