L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le genre urbain - Les annales de la recherche urbaine n° 112

Afin de rendre compte des logiques complexes qui articulent le genre et la ville, ce numéro analyse une multiplicité de situations et de territoires, centraux ou périphériques, en France et ailleurs (Algérie, Brésil, Colombie, Japon).

genre-urbain-bord.pngDerrière la modernité des modes de vie urbains dans les pays occidentaux, l’on serait tenté de penser que la présence des femmes dans la ville, et leurs pratiques spatiales ne diffèrent finalement pas ou peu des hommes ou du moins qu’elles ont accès, si elles le souhaitent, aux différentes ressources de la vie urbaine. Or de nombreuses recherches révèlent que l’on a tendance à occulter les différences de sexe dans l’espace urbain et dans l’expérience que les femmes et les hommes en ont. Ainsi, cette indifférenciation n’est qu’apparente et conduit le plus souvent à reproduire les représentations dominantes et des formes de hiérarchisation. Enfin, l’approche par le genre de l’urbain ne se limite pas, loin s’en faut, à la seule question des femmes dans l’espace public, comme en témoigne la diversité des thématiques abordées dans ce dossier.

Ce numéro des Annales de la recherche urbaine vise donc à montrer les interrelations entre le genre et l’espace urbain, pris dans leurs différentes dimensions. Les articles dévoilent comment le genre se combine avec de multiples autres variables (classe sociale, origine ethno-raciale, type d’espace urbain, capital social et culturel, etc.) rendant vaine toute lecture univoque ou simpliste.

Lire le sommaire et les résumés des articles sur le site des Annales de la recherche urbaine (lien ci-dessous) :

Editions du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) , Les Annales de la recherche urbaine, mai 2017, n°112

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 02.05.2017
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16016
Alban Charrier
Patrick Peposi
Alima Mial
Information de l'Acquéreur ou du locataire (IAL) : Nouvel arrêté portant définition du modèle d'imprimé pour l'établissement de l'état des risques naturels et technologiques, instaurant l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) entré en vigueur au 1er Janvier 2018.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Aorif
Les problématiques de sécurité et de tranquillité résidentielle sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les organismes franciliens de logement social. Dans cette optique l'AORIF a élaboré son plan "stratégique "Sécurité-tranquillité" décrit dans ce cahier.
Revues spécialisées
publié le
Frédéric Paul
Les réflexions, travaux et études de l’Union sociale pour L’habitat ont débouché sur l’élaboration d’un Cahier Repères « La tranquillité résidentielle et le partenariat de sécurité publique » que nous avons le plaisir de mettre à votre disposition sur le Centre de Ressources.
Circulaires USH
publié le
Frédéric Paul
Dans le champ de la tranquillité résidentielle et de la sécurité, l’union sociale pour l’habitat accompagne les bailleurs sociaux au travers de ses réflexions des travaux qu’elle conduit et les aide à définir leur position, leur rôle et leur stratégie.
Circulaires USH
publié le