L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le livre blanc de la rénovation urbaine - Congrès Hlm 2006

Trois ans après la publication de la loi du 1er août 2003, plus de 300 quartiers on fait l'objet d'un dossier approuvé par l'ANRU et voient les premières réalisations s'engager. Pour plus d'une centaine, le dossier est en cours d'instruction.

Il est prématuré, à l'issue d'une année de démarrage réel des chantiers, d'évaluer l'impact d'un programme qui s'inscrit dans l'histoire de 25 ans de la politique de développement social et urbain des quartiers d'habitat social.

Dès cette phase de démarrage de la mise en oeuvre du programme, l'Union a souhaité, pour le Congrès 2006, élaborer un document d'étape d'un livre blanc de la rénovation urbaine pour :

- Etablir un premier bilan des projets aidés et des conditions de leur mise en oeuvre,

- Tirer les enseignements du fonctionnement du dispositif technico-financier créé pour gérer le PNRU,

- Mettre en place les outils, propres au mouvement, de suivi de la mise en oeuvre du volet habitat des projets dont les organismes Hlm ont la responsabilité,

- Esquisser des pistes de travail pour mieux apprécier et prendre en compte les besoins au-delà du périmètre d'intervention du PNRU et assurer une continuité de la politique de l'habitat.

1.gif


- Livre blanc RU.pdf URL => Livre blanc RU.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 11.10.2006
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Thierry Asselin
Email(s) contact : dius@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le