L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le nouveau visage de la politique de la ville en Rhône-Alpes

Sous le titre "Le nouveau visage de la politique de la ville en Rhône-Alpes", les cahiers du DSU font en réalité la part belle à la politique de la ville tout court et expliquent de façon très claire tous les changements et nouveaux enjeux qu'impliquent la loi du 21 février 2014.

L’objectif de ce numéro des Cahiers du Développement Social Urbain (DSU) est de donner à voir le nouveau visage de la politique de la ville et de fournir des clés sur la manière dont les équipes-projets s’emparent des dispositions de cette nouvelle politique publique et la mettent en œuvre concrètement dans les territoires, en insistant sur les changements vécus par les acteurs rhônalpins. Il comporte également une dimension stratégique et prospective en mettant en avant les enjeux pour les quartiers et leurs habitants dans les années à venir.

Le numéro est composé de deux parties. La première pose le cadre et fournit des éléments de contexte, que ce soit sous la forme d’articles, mais aussi de données statistiques et cartographiques, qui permettent de visualiser rapidement la nouvelle géographie prioritaire en Rhône-Alpes. Dans la deuxième partie, l’accent est mis sur les principales transformations qui sont apportées par la réforme en s'arrêtant sur les axes de changement : développement économique des quartiers, la place des organismes Hlm dans la politique de la ville et de renouvellement urbain, les contrats de ville,la participation des habitants ...

A la fin du numéro on trouve, un petit guide lexical de la politique de la ville, des repères chronologiques sur 20 ans de politique de la ville et un tableau  avant-après la réforme : ce qui a changé.

Informations complémentaires

Date du document : 31.12.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15801
François Rochon
S'appuyant sur les rencontres nationales du logement et de l'habitat (2011-2015), François Rochon rend compte de cette organisation et de la volonté de recherche citoyenne qu'elle a tenté de développer. Pour ce faire il prolonge l'expérience en plaçant le lecteur dans une démarche active de citoyen.
Ouvrages
publié le
Arielle Masboungi (sous la direction de)
Ce livre explore la capacité de Berlin à rester un creuset d'innovation. Il décrit les démarches et stratégies engagées en matière d'urbanisme, de logement, d'écologie et de participation citoyenne qui font de la capitale allemande une véritable source d'inspiration pour tous les acteurs de la ville
Ouvrages
publié le
Cerema
Valerie SOUCHET
Ce document regroupe sept retours d’expériences françaises, à Lyon (3), Villeurbanne, Montpellier, Strasbourg, et Saint-Ouen et illustre l’intérêt d’impliquer les citoyens dans ces projets d’intégration de la nature en ville. Il propose également quelques enseignements issus de ces démarches.
Ouvrages
publié le
Pierre-Yves Guihéneuf
De nombreux projets d'aménagement ou de politiques publiques locales sont aujourd'hui soumis à l'obligation de susciter un débat public, et de mettre en œuvre un processus de concertation. Ce livre présente et met en avant le rôle du garant dans la qualité du processus de concertation.
Ouvrages
publié le