L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le nouvel égoïsme territorial - Le grand malaise des nations.

Cet ouvrage dénonce la "fragmentation des nations" et la montée des régionalismes mettant en péril la cohésion territoriale.

" Montée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - nouveau - que les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres. Plus largement, c’est le modèle de cohésion territoriale qui est remis en cause.

Dans la mondialisation, les petites nations semblent tirer leur épingle du jeu. Pourtant, leur multiplication pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. L’exemple qu’offrent aujourd’hui l’Écosse, la Catalogne, la Flandre et d’autres régions peut avoir, par effet de contagion, des effets désastreux.

Après le nationalisme européen du XIXe siècle, après le nationalisme décolonisateur du XXe siècle, le nationalisme « régional » s’affirme aujourd’hui comme un mouvement d’idées et un but pour le XXIe siècle. Dans ce petit jeu égoïste, chacun risque d’être perdant, sauf peut-être les micro-États les plus riches. Comment conjurer le poison de la méfiance et de la division ? Ce livre propose des solutions pour maintenir une certaine idée de la démocratie territoriale."

Éditions du Seuil, mars 2015, 112p.

Informations complémentaires

Date du document : 05.03.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15814
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le