L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le privé au chevet de l’intérêt public ? Les programmes privés d’intérêt collectif dans les appels à projets urbains innovants

Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.

Parce qu’ils sont innovants, les API remportent un grand succès auprès des élus. En effet, à l’initiative d’opérateurs privés, les propositions de lieux supposément au service de l’intérêt collectif se sont multipliées, au point d’occuper une place centrale dans les projets des groupements ayant répondu à ces consultations. À partir d’un ensemble de retours d’expériences, cet article propose de cerner les contours, les critères d’appréciation et les limites de ces programmes d’un nouveau genre.

Lire l’article. Source : Métro politiques, 15 octobre 2018.

Informations complémentaires

Date du document : 22.10.2018
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Atelier Parisien d'Urbanisme - APUR
L’Apur (Atelier Parisien d'Urbanisme) a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. En 2018, 75 travaux ont été menés dans le cadre de son programme de travail. L’ensemble des études, notes, cartes publiées en 2018 sont réunies dans ce document pour retracer une année d’activité avec l’Atelier.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Lors du Forum régional de l'ANRU en Ile-de-France, les acteurs du renouvellement urbain ont rappelé l'intérêt d'aller au-delà d'une simple politique du logement si l'on veut créer de manière durable des quartiers attractifs et mixtes.
Brèves et Articles
publié le
AMC
AMC n°278 de mai 2019 consacre un dossier sur la revitalisation des petites villes. Comment dans le contexte actuel (démissions de maires, baisse des donations de l’État, suppression des contrats aidés) quelques communes se lancent dans des projets urbains de revitalisation.
Revues spécialisées
publié le
Catherine Grenier
Le projet temporaire permet d’abord de combler un vide : il s’agit d’amener des activités, des animations, des constructions, des occupations, des usages nouveaux dans un site en transformation ou en attente. Ce guide renseigne les questions importantes à se poser à toutes les étapes d’un projet temporaire : définition, montage, mise en œuvre, réalisation, gestion de site, animation, préparation et fin du projet.
Collection des cahiers USH
publié le