L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le projet urbain en temps de crise. L'exemple de Lisbonne

Apprendre de Lisbonne, c'est l'objet de ce livre. Cette petite capitale européenne résiste de façon spectaculaire à la crise qui l'attaque de plein fouet et met en place un projet urbain ambitieux.

Elle ose en effet un engagement pour une régénération urbaine de"haut vol" menant de front un plan directeur qui organise et met en ordre le territoire tout en l'inscrivant dans une vision durable.

L'objectif principal est de revitaliser la ville, notamment en multipliant par 3 la superficie de son territoire. Mais il s'agit aussi de reconfigurer l'espace urbain par des continuités vertes, favoriser le retour des familles en ville, reconquérir l'espace public, réduire la place de la voiture et  favoriser les transports en commun, créer de nouveaux centres périphériques et se reconnecter au fleuve considéré comme "monument de la ville et de son identification".

Après un rappel de l'histoire urbaine de la ville, ce livre aborde en détails toutes les facettes du projet urbain de Lisbonne qui s'appui notamment sur l'innovation culturelle, la participation citoyenne et valorisation de son patrimoine historique.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15678
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Santé plus fragile, difficulté d'accès aux soins, appartement surpeuplé, décrochage scolaire... Des associations et professionnels de la politique de la ville alertent sur les inégalités sociales et territoriales qui se renforcent dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le