L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les 101 mots de la rénovation urbaine

De "Henri Sellier" à l'actuelle rénovation des Halles de Paris, l'auteur décline, sous un angle historique et analytique,101 notions relatives à la rénovation urbaine.

La rénovation urbaine est, depuis 2003, une politique puissante qui modifie sensiblement la donne dans les villes ou les élus ont pris à bras le corps ce chantier de la transformation en profondeur des territoires en difficultés.

Après une décennie d'action, ces 101 mots permettent de revenir sur les fondamentaux politiques en matière d'urbanisme et de logement qui ont présidé à sa mise en place.

Mais, c'est aussi la réflexion d'un praticien du renouvellement urbain sur le devenir de la ville et des tissus urbains, sur les urgences sociales et spatiales, sur les modèles d'action permettant une action publique efficace localement et nationalement pour résoudre les défis de la ville du XXIè siècle en France.

Collection 101 mots- éditions Archibooks, 148 p.

Informations complémentaires

Date du document : 31.10.2013
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15716
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le
Véronique Simonnet
Interview de F.Paul, délégué général de l'USH : les conditions de réussite du NPNRU. Europe : troisième regard sur le mal-logement. Bilan 2017 de la Bourse de l’emploi « les Hlm recrutent ». Les contrats multi-services au crible.
Revues Hlm
publié le
Béatrix MORA
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Ce cahier Repères s’adresse en premier lieu aux organismes Hlm, mais aussi plus largement à tous les acteurs impliqués dans des processus de relogement liés aux projets de renouvellement urbain.
Collection des cahiers USH
publié le
Philippe Van de Maele
Philippe Van de Maele, directeur de l'ANRU de 2004 à 2008, a souhaité dans cet ouvrage faire part de sa vision de ce qu'a pu apporter le Programme National de Rénovation Urbaine et revient sur les différentes étapes qui ont marqué ce qu'il considère comme une politique publique innovante et efficace
Ouvrages
publié le