L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les abords du chez-soi. En quête d'espaces intermédiaires

Les abords du chez-soi. En quête d'espaces intermédiaires

Parmi les questions que pose l'habitat, les espaces situés entre la sphère privative du logement et le domaine public sont à l'ordre du jour. Cette notion de privé/public a été clarifiée ces dernières années par la "résidentialisation" mais le passage entre ces deux espaces au seuil des logements est toujours en point de mire des aménagements urbain et attise les réflexions des architectes. Cette idée d'entre-deux, de chevauchements ou d'interpénétrations se voient souvent englobées sous le terme générique d' "espaces intermédiaires". Les différents emplois de ce terme traduisent l'existence d'une véritable question des relations à ménager entre le logement et ses abords immédiats. Mais sur quels savoirs, quelles cultures, quels enjeux repose-t-elle ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions et d'en mesurer la portée pour la conception de l'habitat.

Informations complémentaires

Date du document : 23.11.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14050
Jean Viard
Un essai qui se lit comme le récit politique du dernier quart de siècle, une fresque contemporaine, mais aussi comme une tentative d'explication du succès d'Emmanuel Macron.
Ouvrages
publié le
Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Etienne Lécroart
Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement d'urgence dans le 16e arrondissement de Paris tourne à l'émeute Les sociologues Pinçon-Charlot décryptent à nouveau les ressorts de l'entre-soi dans les quartiers riches avec l'aide de l'auteur de BD, Etienne Lécroart.
Ouvrages
publié le
Régis Debray
Dans cet essai, Régis Debray propose de comprendre l’événement Macron et tente à démontrer que ce changement politique marque en fait une profonde mutation culturelle inspirée du néo-protestantisme.
Ouvrages
publié le
Anne Nivat
Anne Nivat propose un long reportage en immersion dans la France des "oubliés". De juin 2015 à juin 2016, elle s'arrête dans 6 villes moyennes pour recueillir la paroles des habitants à travers 5 thématiques qui les préoccupent le plus.
Ouvrages
publié le