L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Le(s) bassin(s) de vie de Marne-la-Vallée.

La contribution des villes nouvelles à l'évolution dynamique territoriale à fait l'objet de différents travaux. En revanche, leur fonctionnement interne a été longtemps peu étudié. C'est dans ce cadre que se situe cette recherche.

Sous titre : Une politique d'aménagement à l'épreuve du temps et des habitants

Présentation de l'éditeur :

La contribution des villes nouvelles à l'évolution dynamique territoriale à fait l'objet de différents travaux. En revanche, leur fonctionnement interne a été longtemps peu étudié. C'est dans ce cadre que se situe cette recherche. La ville nouvelle de Marne-la-Vallée est le terrain étudié. Cet ouvrage atteste l'évolution majeure des rapports entretenus entre Paris et le reste de l'agglomération. Les mobilités quotidiennes des habitants se recentrent sur Marne-la-Vallée et les mobilités résidentielles internes témoignent d'un processus d'ancrage : ces deux types de mobilités concourent à l'émergence du bassin de vie de Marne-la-Vallée. Il montre également comment la mobilité produit de l'ancrage et comment l'ancrage produit de la mobilité. En d'autres termes, les arbitrages effectués par les ménages confrontés au choix de partir ou de rester, de changer de lieu ou de travail ou de le conserver, témoignent d'une stabilisation de la population à Marne-la-Vallée et permettent de comprendre les logiques d'ancrages des habitants. Ils permettent aussi d'en saisir les limites : le marché immobilier, le vécu des déplacements et l'évolution du cadre de vie pourraient constituer des freins à l'avenir.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15478
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le
Revue Urbanisme n° 395
Le dossier de ce numéro se penche sur les « vulnérabilités urbaines » liées notamment, mais pas seulement, aux changements climatiques.
Revues spécialisées
publié le
Revue Urbanisme n° 61 Hors-Série
La revue Urbanisme consacre ce Hors-Série au 2e Congrès national de Sites & Cités organisé les 28 et 29 septembre 2017 à Calais, avec pour thème « Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires ».
Revues spécialisées
publié le
Valérie VENUSE
Lettre de la direction juridique et fiscale du 23 septembre au 9 octobre 2017
Lettre d'information
publié le