L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les chantiers : un levier pour contribuer à l'emploi dans les quartiers

Cette étude présente l'implication des bailleurs dans la mise en oeuvre de la charte nationale d'insertion de l'ANRU. Elle montre l'impact des clauses sur les pratiques et les perspectives attendues.

Les bailleurs ont été très impliqués dans les années 90 sur l'insertion professionnelle et l'emploi dans les quartiers. Ils ont recruté des personnels dédiés au développement économique et à l'insertion par l'économique et sont devenus à cette époque des opérateurs importants pour l'accès à l'emploi des habitants des quartiers.

Ayant le sentiment de s'être trop éloignés de leur coeur de métier et d'agir par défauts de dispositifs, les bailleurs ont ensuite recadré leurs pratiques. Pour autant, la préoccupation de l'insertion par l'emploi a perduré dans les organismes, notamment par un partenariat avec les structures d'insertion par l'activité économique, régies de quartier en particulier.

Les clauses d'insertion dans les marchés de la rénovation urbaine et le volume de travaux ainsi généré ont suscité une nouvelle phase d'investissement des bailleurs dans ce domaine.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a tenu le 18 septembre un séminaire sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En 2016, le niveau de vie médian retrouve son niveau d'avant-crise.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
L’inclusion économique des jeunes diplômés est un sujet sur lequel le Mouvement Hlm s’est depuis longtemps engagé. De très nombreuses actions sont mises en oeuvre par les organismes Hlm, mais nous devons faire savoir, et plus encore aujourd’hui, que les organismes Hlm sont particulièrement moteurs dans ce domaine.
Circulaires USH
publié le
Fondation Mozaïk
Présentation du "TOP 10 des recruteurs de la diversité" facilitant l'inclusion en entreprise des jeunes des quartiers, organisé par la Fondation Mozaïk et ses partenaires.
Événements
publié le