L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les cités-jardins : un modèle pour les écoquartiers ?

L’imaginaire utopique attaché aux cités-jardins et l’engouement engendré auprès de générations d’urbanistes interpellent aujourd’hui. Quant à l’héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte, comment l’écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l’époque et dans l’écoquartier d’aujourd’hui ?

Les deux modèles urbains ont émergé dans des contextes différents. Pourtant, de l’urbanisme social à l’urbanisme écologique, les principes des cités-jardins sont aujourd’hui invoqués dans les écoquartiers.

La mise en place de continuités vertes et bleues dans le tissu urbain, l’écosystémique ou la réintroduction de la nature en ville sont les principes retenus et les maîtres d’œuvre composent avec le « déjà là » pour révéler la mémoire du lieu et expérimenter l’idée de projet-processus dynamique. Cette approche ancre le projet dans les réalités du site existant.

Article de la revue Ecologik n° 58 de Juin, Juillet, Août 2018, à venir consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Jacques Mézard, a signé le 7 juin, lors d'un déplacement à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), la première convention cadre du plan Action Cœur de ville qui vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes.
Brèves et Articles
publié le