L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les cités-jardins : un modèle pour les écoquartiers ?

L’imaginaire utopique attaché aux cités-jardins et l’engouement engendré auprès de générations d’urbanistes interpellent aujourd’hui. Quant à l’héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte, comment l’écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l’époque et dans l’écoquartier d’aujourd’hui ?

Les deux modèles urbains ont émergé dans des contextes différents. Pourtant, de l’urbanisme social à l’urbanisme écologique, les principes des cités-jardins sont aujourd’hui invoqués dans les écoquartiers.

La mise en place de continuités vertes et bleues dans le tissu urbain, l’écosystémique ou la réintroduction de la nature en ville sont les principes retenus et les maîtres d’œuvre composent avec le « déjà là » pour révéler la mémoire du lieu et expérimenter l’idée de projet-processus dynamique. Cette approche ancre le projet dans les réalités du site existant.

Article de la revue Ecologik n° 58 de Juin, Juillet, Août 2018, à venir consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
SNCF Immobilier
Depuis sa création en 2015, SNCF Immobilier développe au sein de son patrimoine des opérations d'urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises en cours de mutation. Ce document présente les différentes expérimentations réalisées et les projets à venir.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Une nouvelle convention financière procède à des ajustements techniques et financiers et rappelle le principe d'"étanchéité budgétaire" entre les programmes d'investissements d'avenir (PIA) et les autres missions de l'Anru dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" piloté par la Caisse des Dépôts.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le