L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les cités-jardins : un modèle pour les écoquartiers ?

L’imaginaire utopique attaché aux cités-jardins et l’engouement engendré auprès de générations d’urbanistes interpellent aujourd’hui. Quant à l’héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte, comment l’écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l’époque et dans l’écoquartier d’aujourd’hui ?

Les deux modèles urbains ont émergé dans des contextes différents. Pourtant, de l’urbanisme social à l’urbanisme écologique, les principes des cités-jardins sont aujourd’hui invoqués dans les écoquartiers.

La mise en place de continuités vertes et bleues dans le tissu urbain, l’écosystémique ou la réintroduction de la nature en ville sont les principes retenus et les maîtres d’œuvre composent avec le « déjà là » pour révéler la mémoire du lieu et expérimenter l’idée de projet-processus dynamique. Cette approche ancre le projet dans les réalités du site existant.

Article de la revue Ecologik n° 58 de Juin, Juillet, Août 2018, à venir consulter au Centre de ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 30.05.2018
Entité(s) : Centre de Ressources
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le
Vincent Josso
Nicolas Rio
Flore Trautmann
Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.
Brèves et Articles
publié le