L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine. Transformations spatiales et changement social dans une cité Hlm. (Thèse de Pierre Gilbert)

Thèse en sociologie de Pierre Gilbert, dirigée par Jean-Yves Authier, soutenue le 4 décembre 2014 à l’Université Lumière Lyon 2.

Cette thèse a été remarquée par le jury du prix de thèse sur l'habitat social organisé en 2016 par l'Union sociale pour l'habitat et la Caisse des Dépôts.

Vignette_these-cerne-bordure.pngÀ partir d’une monographie dans le grand ensemble des Minguettes, à Vénissieux, cette recherche décrit les effets sociaux de la politique contemporaine de rénovation urbaine. Elle souligne d’abord que, sans bouleverser le caractère majoritairement populaire du peuplement du quartier, la transformation de l’habitat et les nombreuses mobilités résidentielles suscitées par les démolitions-reconstructions accentuent la hiérarchie de l’espace résidentiel local et la différenciation des trajectoires individuelles. Elle montre ensuite que, de manière différenciée selon le profil et la trajectoire des habitants, ces transformations affectent les modes de vie en vigueur localement : elles mettent à l’épreuve à la fois les équilibres domestiques, encourageant le repli sur la sphère privée, et les rapports au quartier, marqués par une plus grande réserve et une mise à distance du voisinage.

Pierre Gilbert a également été lauréat du prix de l'article scientifique sur l'habitat social organisé par l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts en 2015.

Télécharger le résumé de la thèse.

Pour en savoir plus :

 > Lien vers le livret des lauréats 2016.
 > Lien vers le Dossier Prix USH/CDC de la recherche sur l'habitat social.Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 28.09.2016
Entité(s) : Direction de la Communication - DCOM
Nom(s) contact : Dominique Belargent
Email(s) contact : dominique.belargent@union-habitat.org
Corentin PATRIGEON
Le mois de juillet 2019 a été l'occasion pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) de valider 20 nouveaux projets mobilisant environ 820 millions d'euros de concours financiers. Ce qui porte le nombre de quartiers bénéficiant du NPNRU à 290, pour une enveloppe globale de 7,3 milliards d'euros.
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
Quel est le véritable impact des projets artistiques sur l'aménagement urbain ? Comment les artistes se positionnent-ils dans les dynamiques de projet et de territoire ? Comment ces démarches artistiques peuvent-elles accompagner les habitants qui voient leur environnement immédiat se transformer, parfois de manière spectaculaire ?
Revues spécialisées
publié le
Corentin PATRIGEON
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'est doté fin juin 2019 de 17 nouveaux projets de rénovation urbaine, portant à 270 le total de quartiers bénéficiant du soutien de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et des collectivités territoriales.
Brèves et Articles
publié le
Aurélien Delpirou
Gwenaëlle d'Aboville
Dans quelle mesure la rénovation urbaine exerce-t-elle un impact sur les vies des habitants des quartiers qu'elle cible ?
Brèves et Articles
publié le