L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les clauses sociales dans les marchés publics

Dans ce travail de recherche, l'auteur analyse la problématique de la légitimité de l'intégration et la mise en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics en droit communautaire et en droit français, un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation des marchés publics.

Les différentes réglementations relatives aux marchés publics ont été guidées par l’exigence de préserver l’égalité d’accès à la commande publique et la libre concurrence.

Le contexte économico-social de la France au cours des deux dernières décennies a contribué à l'émergence d'une idée selon laquelle les marchés publics pourraient servir à lutter contre le chômage et à favoriser l'insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés ou éloignées d'emploi.

A travers leur importance économique, les marchés publics sont porteurs d’une valeur ajoutée assez considérable. Les pouvoirs publics ont compris, lentement mais progressivement, que les sommes colossales versées dans l’achat public nécessitent une prise en compte de ces considérations environnementales et sociales. C'est pourquoi les clauses sociales d'insertion ont été progressivement intégrées et reconnues comme critères de sélection au sein de la commande publique.

C'est ce que montre cet ouvrage qui s'appuie sur la thèse de son auteur.

Il s'articule en deux parties, la première est consacrée à l'analyse de 'intégration progressive des clauses sociales dans les marchés publics et la seconde à leur mise en oeuvre.

Editions  les impliqués, 2017, 114 p.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2017
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 16014
Challenges
Aider leurs locataires à trouver un emploi: plusieurs bailleurs sociaux se sont fixé cet objectif, notamment le premier d'entre d'eux, CDC Habitat qui accueille des permanences de Pôle emploi et d'autres organismes au sein de ses résidences
Brèves et Articles
publié le
Clémence Villedieu
Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l’objet d’un turn-over important. Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d’occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité. Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l’aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a tenu le 18 septembre un séminaire sur la place de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En 2016, le niveau de vie médian retrouve son niveau d'avant-crise.
Brèves et Articles
publié le