L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les coopérations entre organismes Hlm et établissements publics fonciers - Cahier n° 147

L'objet de ce cahier est de faire mieux comprendre le rôle, les compétence et les limites statutaires des actions des établissements publics fonciers et de mettre en évidence l'intérêt de la coopération avec les organismes Hlm.

1.gif

Présentation de l'éditeur :

Au moment où la question de l'action foncière publique revient au coeur des débats, les EPF (nationaux ou locaux), là où il en existe, sont des acteurs importants des politiques et de l'action foncière portée par l'Etat et par les collectivités locales. Dans un contexte où la question est actuellement posée de la généralisation possible de tels outils pour couvrir l'ensemble du territoire national, l'objet de ce cahier est, d'une part, de faire mieux comprendre leur rôle, leur compétence mais aussi les limites statutaires de leur action. Il est d'autre part de mettre en évidence (et de montrer par des exemples) la diversité et l'intérêt des modes de coopération qui peuvent fructueusement se nouer entre organismes Hlm et EPF au travers :

- de leurs apports, complémentaires, à la définition des politiques foncières pour le logement des collectivités (PLH, documents d'urbanisme ...)

- jusqu'à la phase la plus opérationnelle (acquisition et portage foncier, mise en état des sols ...) pour le montage de projets.

Commander ce Cahier.

  

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2012
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Christophe Boucaux
Email(s) contact : laurence.descoins-ho@union-habitat.org
Numéro : 15599
La Gazette des communes
Un décret du 29 avril modifie les pièces devant figurer à l’appui de la déclaration préalable d’avance en compte courant ou de prêt participatif accordés par les organismes d’habitations à loyer modéré à d’autres organismes à loyer modéré et sociétés d’économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Lina Trabelsi
Dans un rapport publié jeudi 21 mars, la Cour des comptes alerte avec "insistance" l'État sur le coût des dépenses fiscales liées au logement, qu'elle a chiffré à 18 milliards d'euros pour la seule année 2018. Analyse dans Batiactu.
Brèves et Articles
publié le
Mathias André
Anne-Lise Biotteau
Cette étude analyse les effets directs et certains effets différés d’une hausse de la TVA sur le niveau de vie moyen corrigé de la TVA et des dépenses de loyer, ainsi que sur les inégalités.
Brèves et Articles
publié le
L'Union sociale pour l'habitat
Fédération des OPH
Fédération des Coop' HLM
Fédération des entreprises sociales pour l'habitat
La loi Égalité et citoyenneté impose depuis le 1er janvier 2018 aux organismes HLM de tenir une comptabilité interne permettant de distinguer le résultat des activités relevant du service d’intérêt économique général (SIEG) et celui des autres activités (hors SIEG).
Rapports - Guides - Doc
publié le