L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité ?

Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité ?

Le quartier des Pyramides à Evry n'est pas un quartier comme les autres, et le décalage entre les temps glorieux des années 1970 et leurs écoles ouvertes et les heures sombres des contestations urbaines une vingtaine d'années plus tard continue d'interroger les acteurs de la ville d'aujourd'hui.

Le travail conduit dans le cadre de cet ouvrage à partir de cet exemple possède une portée qui dépasse le cadre des villes nouvelles, et c'est ce qui en fait l'un de ses principaux intérêts. Il nous invite en effet à réévaluer les approches couramment admises pour le traitement de la question des grands ensembles dans le cadre des politiques de renouvellement urbain. Il ne s'agirait pas de réparer un passé contesté, mais de développer les outils méthodologiques et les cadres d'action pour des politiques urbaines démocratiquement efficaces. C'est également dans ce sens qu'un travail croisé avec une agence de planification urbaine londonienne, Space Syntax, a été conduit, ouvrant des perspectives de travail inédites et prometteuses.

Les dynamiques de la rénovation urbaine... constitue un plaidoyer vigoureux et riche en faveur d'une véritable politique publique de renouvellement urbain, d'autant plus convaincant qu'il s'appuie sur un cas d'espèce exceptionnel en apparence, mais au fond redoutablement ordinaire.

Informations complémentaires

Date du document : 01.05.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 13741
Sylvie Bourdin
S'ils tombent d'accord avec les « gilets jaunes » sur les revendications sociales, les quartiers populaires n'adhèrent pas aux éléments conservateurs de leur discours. Souvent lors de manifestations, des éditorialistes s’interrogent sur l’absence ou le manque de visibilité des personnes habitants les quartiers populaires urbains. La question se pose donc pour le mouvement des « gilets jaunes ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le