L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les écoquartiers de Fribourg - 20 ans d'urbanisme durable

Les écoquartiers de la ville allemande de Fribourg créés dans les années 1990 font références.Cet ouvrage décrit et analyse leur mise en œuvre sous un angle écologique mais aussi politique, économique, social, urbanistique et architectural.

Les deux écoquartiers de Fribourg, Vauban et Rieselfeld, offrent un retour d'expérience précieux et enrichissant. "Green city" par excellence , Fribourg  a été l'une des première villes à amorcer une stratégie offensive pour la protection du climat en Allemagne. L'aspect social a été également largement pris en compte avec un engagement fort des citoyens.

Cet ouvrage détaille :

- les atouts et ambitions de la ville de Fribourg ;

- la méthodologie et les démarches appliquées en terme de consommation d'énergie et d'émission de CO², de mobilité et de mixité fonctionnelle et sociale ;

- le bilan de l'exploitation des ressources énergétiques et les points stratégiques d'amélioration ;

- des réalisations exemplaires de bâtiments innovants en précisant leurs caractéristiques techniques et architecturales.

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2013
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15707
Alfonso Femia et Paul Ardenne
Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? L’écrivain et historien de l’art Paul Ardenne et l’architecte Alfonso Femia, tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, tentent dans un dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.
Ouvrages
publié le
Diagonal
Le dossier de ce numéro de la revue Diagonal est consacré à l'impact de la crise sanitaire sur l'avenir des métropoles à l'aune de leurs fragilités révélées. Comment construire la résilience urbaine, allier urbanisme et santé, comment repenser les rapports entre ville et nature, repenser les mobilités, explorer les solutions telles que "la ville du quart d'heure" à Nantes, et le logement dans tout ça ? Autant de réflexions et de perspectives à découvrir dans ce dossier.
Revues spécialisées
publié le
Métropolitiques
Antoine Lagneau, chargé d'études "Agriculture urbaine" à l'Institut Paris Région, analyse le langage des politiques face à l'urgence climatique et l'appel à la transformation des modèles économiques sur le territoire : comment se réapproprier la ville-campagne avec une volonté (ou un affichage) politique de renforcer les trames écologiques tout en rapprochant les habitants, tisser de nouvelles solidarités.
Brèves et Articles
publié le
GOUVERNEMENT
A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs.
Brèves et Articles
publié le