L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les éléments constitutifs de l'attractivité des produits en accession sociale - Repères n°26

L’USH a souhaité conduire une étude-action à partir d’expériences réussies en accession sociale par des organismes Hlm, tant sur le plan des typologies et formes urbaines que sur la conception même de l’habitat.

70% des français aspirent à devenir propriétaires (idéalement d’une maison individuelle) mais expriment également une méfiance accrue à l’égard de l’endettement compte tenu du contexte d’incertitudes croissantes. Ils souhaitent pouvoir acquérir un logement correspondant à leurs attentes, à un coût raisonnable, pour en disposer librement.

Dans ce contexte en évolution, les organismes Hlm proposent des programmes d’accession sociale sécurisée qui s’inscrivent dans l’aboutissement du parcours résidentiel des ménages.

Pour être attractifs, ces programmes doivent répondre simultanément à des critères de prix, de localisation et de produit qui les différencient des autres produits habitat. Quand l’un de ces trois critères d’attractivité est fragilisé, comme la localisation d’une opération en territoire ANRU par exemple, cela implique de renforcer les deux autres, en compensation, pour rester attractif.

L’étude de marché est alors un préalable indispensable pour optimiser le positionnement du projet immobilier dans son environnement ; elle déterminera l’attractivité du territoire étudié et la capacité d’absorption du marché local ; elle définira une stratégie de prix à pratiquer en fonction des caractéristiques du projet (localisation et produit) et de la clientèle ciblée.

Télécharger le guide

Commander un exemplaire

Enregistrer

Enregistrer

Informations complémentaires

Date du document : 31.01.2017
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP
Nom(s) contact : Chrystel GUEFFIER-PERTIN
Email(s) contact : dmop@union-habitat.org
Organisme(s) : CDC HABITAT SOCIAL, CLAIRSIENNE, COOP. VENDÉENNE DU LOGEMENT, VAR HABITAT OPH, HABITATION FAMILIALE LORIENT-BREST, LA MAISON FAMILIALE DE PROVENCE, COOPIMMO
Numéro : 26
Fédération des Coop' HLM
Afin de mieux faire connaître le dispositif « BRS » auprès des élus et des aménageurs, la Fédération des Coop’HLM a pris l’initiative d’éditer et de diffuser une plaquette pédagogique. Version mise à jour en mars 2019.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Fédération des Coop' HLM
La Fédération des Coop’Hlm publie une nouvelle édition de son guide de l’accession. Destiné aux futurs accédants, il présente l’ensemble des formules existantes pour définir, financer et réaliser leur projet immobilier.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Denise PARTOUCHE
Actualisation au 1er janvier 2019 des plafonds de prix de vente en accession sociale et PSLA (articles R.443-34 et R.331-76-5-1 du CCH)
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sophie LAUDEN-ANGOTTI
Denise PARTOUCHE
Depuis le lancement du premier programme national de rénovation urbaine (PNRU), la volonté de diversification des statuts d’occupation et des logements produits a été un des objectifs principaux des projets. L’accession sociale sécurisée a constitué l’un des premiers produits de la diversification résidentielle dans les projets du premier PNRU. Plus de 8 500 logements en accession sociale portés par les organismes Hlm ont d’ores et déjà été livrés ou sont en cours de livraison dans les quartiers rénovés où les conditions de la mutabilité urbaine ont été installées. Quel bilan pouvons-nous en tirer aujourd'hui à un moment où les organismes Hlm accélèrent cette production en fin de PNRU et vont poursuivre dans le cadre du NPNRU ?
Collection des cahiers USH
publié le