L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces libres, atouts des grands ensembles

Loin de l'image négative des grands ensembles, cet ouvrage montre que les espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers : jardins cultivés par des familles, squares, espaces paysagers, etc.

Ce livre inverse la vision souvent négative des grands ensembles. Il montre que leurs espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers. Sous le sol bétonné la terre révèle ses potentiels en devenant des jardins cultivés par les familles, des squares. L'espace devient paysage, symbole de mutations. Des façons d'habiter différentes de la ville dense traditionnelle apparaissent. Les espaces libres des grands ensembles peuvent être des laboratoires de villes durables, qui répondent aux exigences actuelles de vie conviviale et d'appropriation privée, et de valorisation des ressources de notre environnement. Associant les expériences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, d'artistes, et le point de vue d'habitants, Les espaces libres, atouts des grands ensembles apporte une contribution originale au renouvellement urbain.

Lyon, CERTU, avril 2006. 141 pages

Informations complémentaires

Date du document : 03.04.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15608
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Observatoire national de la politique de la ville
A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.
Ouvrages
publié le
Observatoire national de la politique de la ville
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Ce rapport présente la situation de l'emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. D’importantes difficultés subsistent mais un rééquilibrage semble à l’œuvre.
Ouvrages
publié le
Michel Aubouin
Dans ce livre témoignage, Michel Aubouin, haut fonctionnaire, ayant accompli plusieurs missions pour le ministère de l'intérieur, livre son histoire de la banlieue et des cités Hlm où il a grandi et décrit ce qu'il appelle la lente et inexorable dérive de ces quartiers.
Ouvrages
publié le
RNCRPV
L'Eco des quartier est la nouvelle publication du Club Dév Eco du réseau national des Centre de ressources politique de la ville (RNCRPV). Cette nouvelle publication apporte la preuve que les quartiers prioritaires sont riches d’initiatives, de créativité, de solutions innovantes, de projets, d’acteurs et d’actrices engagé·e.s.
Brèves et Articles
publié le