L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces libres, atouts des grands ensembles

Loin de l'image négative des grands ensembles, cet ouvrage montre que les espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers : jardins cultivés par des familles, squares, espaces paysagers, etc.

Ce livre inverse la vision souvent négative des grands ensembles. Il montre que leurs espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers. Sous le sol bétonné la terre révèle ses potentiels en devenant des jardins cultivés par les familles, des squares. L'espace devient paysage, symbole de mutations. Des façons d'habiter différentes de la ville dense traditionnelle apparaissent. Les espaces libres des grands ensembles peuvent être des laboratoires de villes durables, qui répondent aux exigences actuelles de vie conviviale et d'appropriation privée, et de valorisation des ressources de notre environnement. Associant les expériences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, d'artistes, et le point de vue d'habitants, Les espaces libres, atouts des grands ensembles apporte une contribution originale au renouvellement urbain.

Lyon, CERTU, avril 2006. 141 pages

Informations complémentaires

Date du document : 03.04.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15608
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Signalée le 11 juillet dernier par le Centre de ressources, la synthèse de la recherche-intervention de la psychosociologue Joëlle Bordet est en ligne.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il n'y a pas eu, et il n'y aura pas, de lancement d'opération "Cœur de quartier".
Brèves et Articles
publié le