L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces libres, atouts des grands ensembles

Loin de l'image négative des grands ensembles, cet ouvrage montre que les espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers : jardins cultivés par des familles, squares, espaces paysagers, etc.

Ce livre inverse la vision souvent négative des grands ensembles. Il montre que leurs espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers. Sous le sol bétonné la terre révèle ses potentiels en devenant des jardins cultivés par les familles, des squares. L'espace devient paysage, symbole de mutations. Des façons d'habiter différentes de la ville dense traditionnelle apparaissent. Les espaces libres des grands ensembles peuvent être des laboratoires de villes durables, qui répondent aux exigences actuelles de vie conviviale et d'appropriation privée, et de valorisation des ressources de notre environnement. Associant les expériences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, d'artistes, et le point de vue d'habitants, Les espaces libres, atouts des grands ensembles apporte une contribution originale au renouvellement urbain.

Lyon, CERTU, avril 2006. 141 pages

Informations complémentaires

Date du document : 03.04.2006
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15608
Institut Montaigne
Ce rapport de l'Institut Montaigne publié en juin sous le titre "L’avenir se joue dans les quartiers pauvres - 24h dans la vie d’un habitant" propose 31 mesures concrètes et chiffrées afin d'améliorer la vie des habitants au quotidien dans les QPV, à travers ce que les auteurs appellent un ANRU des habitants.
Brèves et Articles
publié le
Agence nationale de la cohésion des territoires
L'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) a publié le 5 avril 2022 une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) .
Brèves et Articles
publié le
François Beaune
Fabrice Turrier
Ce roman graphique écrit par François Beaune et illustré par Fabrice Turrier raconte 80 ans d’histoire de la banlieue de Chambéry-le-Haut où les deux auteurs se sont posés pour rencontrer les habitants. A travers ces récits et témoignages, ce roman fait entendre la banlieue et les voix de ceux qui l'habitent.
Ouvrages
publié le
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB
Agence nationale de la cohésion des territoires
Joëlle Bordet, directrice de recherche émérite au CSTB et psycho-sociologue, publie les résultats de sa recherche-intervention menée avec l’ANCT sur les jeunes et les politiques locales de la jeunesse. Cette enquête conduite sur 3 ans s'est appuyée sur un recueil de la parole de 350 jeunes répartis dans 5 sites en politique de la ville et dont le sujet portait sur la question du renforcement de l'esprit critique. Cette recherche a permis de mettre en place des démarches pédagogiques inspirantes pour les acteurs de la politique de la ville tels que des « ateliers de la pensée critique » déployés dans les quartiers labellisés cités éducatives.
Brèves et Articles
publié le