L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les espaces libres, atouts des grands ensembles

Loin de l'image négative des grands ensembles, cet ouvrage montre que les espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers : jardins cultivés par des familles, squares, espaces paysagers, etc.

Ce livre inverse la vision souvent négative des grands ensembles. Il montre que leurs espaces vides sont des atouts pour donner une nouvelle qualité de vie à ces quartiers. Sous le sol bétonné la terre révèle ses potentiels en devenant des jardins cultivés par les familles, des squares. L'espace devient paysage, symbole de mutations. Des façons d'habiter différentes de la ville dense traditionnelle apparaissent. Les espaces libres des grands ensembles peuvent être des laboratoires de villes durables, qui répondent aux exigences actuelles de vie conviviale et d'appropriation privée, et de valorisation des ressources de notre environnement. Associant les expériences d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes, d'artistes, et le point de vue d'habitants, Les espaces libres, atouts des grands ensembles apporte une contribution originale au renouvellement urbain.

Lyon, CERTU, avril 2006. 141 pages

Informations complémentaires

Date du document : 03.04.2006
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15608
Sylvie Bourdin
S'ils tombent d'accord avec les « gilets jaunes » sur les revendications sociales, les quartiers populaires n'adhèrent pas aux éléments conservateurs de leur discours. Souvent lors de manifestations, des éditorialistes s’interrogent sur l’absence ou le manque de visibilité des personnes habitants les quartiers populaires urbains. La question se pose donc pour le mouvement des « gilets jaunes ».
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le