L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les faiseurs de ville 1850 - 1950

Issues de la revue Urbanisme, les vingt six monographies de concepteurs de villes présentent l'histoire de l'urbanisme occidental moderne sur un siècle (1850-1950) racontée par des urbanistes, architectes, aménageurs ou rêveurs.

Issues de la revue Urbanisme, les vingt six monographies de concepteurs de villes, écrites par des spécialistes reconnus de la ville et regroupées dans cet ouvrage par Thierry Paquot, présentent l'histoire de l'urbanisme occidental moderne sur un siècle (1850-1950) racontée par des urbanistes, architectes, aménageurs ou rêveurs.

Un voyage à travers l'industrialisation et ses conséquences, l'évolution mécanique et les diverses métamorphoses de la ville qui ont donné naissance à la science de la ville.

Sommaire :

Les faiseurs de villes mars 2010.pdf

Informations complémentaires

Date du document : 05.04.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15258
Peter Uyttenhove
Monographie consacrée à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) , deux architectes qui ont profondément marqué l'histoire de l'architecture moderne en France avec notamment la construction des premiers grands ensembles de logement social.
Ouvrages
publié le
Thierry BOURREAU
Un immeuble en pierre de taille massive de 17 logements sociaux et un commerce a été livré cette année . Cette construction s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Brèves et Articles
publié le
Audrey COURBEBAISSE
Cet ouvrage, issu de la thèse de l'auteure consacrée à la "répétition dans le projet de l'habitation collective", a pour objectif, au-delà de la volonté de faire connaître la production toulousaine, d'offrir une nouvelle lecture de la conception architecturale des grands ensembles.
Ouvrages
publié le
Cécile SEMERY
L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets afin d’accélérer et développer l’innovation dans le logement social, sur les champs technique, architectural et organisationnel. Le règlement joint fixe les objectifs, le calendrier et la procédure de sélection.
Rapports - Guides - Doc
publié le