L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Français portent un regard sombre sur les quartiers «sensibles»

A la demande du CGET, le Crédoc a réalisé une étude sur le regard porté sur les quartiers qualifiés de sensibles et les mécanismes de construction de ces représentations. Invités à décrire spontanément ce qui caractérise les quartiers « sensibles », les Français évoquent majoritairement (56% des habitants de France métropolitaine) et avant tout l’idée d’insécurité.

En 2018, 8 % des habitants de France métropolitaine estiment vivre dans un quartier « sensible », près d’un tiers s’y rendent parfois pour des motifs professionnels ou personnels, et un sur deux indique n’avoir aucun lien avec ces quartiers.
Le regard que portent nos concitoyens sur ces quartiers est sombre : ils y associent spontanément et en majorité les notions d’insécurité et de délinquance, l’idée de difficultés sociales ou encore de relégation territoriale. La majorité des Français (51 %) est convaincue que la situation dans les quartiers sensibles s’est plutôt dégradée au cours des dernières années et les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics sont fortes pour endiguer la situation : 88 % réclament un engagement accru de l’État. Les représentations des quartiers « sensibles » varient sensiblement selon les canaux d’information mobilisés.

En ligne sur le site de l'observatoire national de la politique de la ville (ONPV)

Voir plus de publications de l'ONPV

Informations complémentaires

Date du document : 06.09.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Labo Cités
LABO CITES publie la synthèse de 4 visioconférences entre les professionnels des collectivités locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 7 départements. Les acteurs de terrain se sont mobilisés pour répondre aux problématiques rencontrées lors de la pandémie COVID-19 et échanger sur les initiatives engagées. Aujourd'hui, la crise sanitaire pose la question : comment les collectivités locales préparent-elles la période d'été avec les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
News tank cities
Le 5 mai, News Tank Cities réalisait un webinaire avec plusieurs acteurs sur la crise sanitaire dans les quartiers populaires. Parmi eux, Olivier Klein, président de l’ANRU indique qu’il faut repenser les projets et réclame une mise en œuvre rapide des politiques de lutte contre la pauvreté dans les quartiers prioritaires.
Brèves et Articles
publié le
Pierre Gilbert
La sociologie des classes et des quartiers populaires offre quelques pistes pour prendre du recul face au débat public qui prend pour cible les habitants des quartiers populaires dont les comportements sont jugés irresponsables. Elle illustre les effets de la pandémie et montrent comment les inégalités sociales se creusent brutalement.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Dans le cadre du dispositif des cités éducatives lancé par le Gouvernement en Septembre 2019, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de financer l’opération "1 000 livres pour les cités éducatives". Ces livres sont adressés à la jeunesse de 3 à 18 ans des 10 premières villes volontaires à participer à ce dispositif. Cette action est menée par l’association BIBLIONEF en lien avec les élus de Ville & Banlieue afin de maintenir le lien social et éducatif avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école.
Brèves et Articles
publié le