L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les impacts de la rénovation urbaine sur les conditions de gestion de proximité et de sécurité dans les quartiers

Les quartiers qui ont bénéficié de la rénovation urbaine étaient souvent dans un processus de dégradation installé qui rendait le travail des équipes de proximité de plus en plus difficile. La configuration urbaine donnait peu de visibilité aux efforts déployés pour améliorer la qualité de service

Lors de la mise en oeuvre du programme de rénovation urbaine, l'USH a pris conscience très tôt des enjeux de la gestion. Elle a mis l'accent sur la nécessité de garantir, par la gestion urbaine de proximité, l'amélioration et le maintien de la qualité du cadre de vie tout au long du PRU, condition indispensable à l'adhésion des habitants au projet dans la durée. Les deux points forts de cette démarche reposent sur le traitement immédiat des aspects matériels les plus insatisfaisants et la gestion coordonnées des chantiers.

Elle a aussi interpellé sur la nécessité d'anticiper, dès la conception des opérations, la gestion future des quartiers, ce qui a été globalement difficile à réaliser face à l'ampleur et à la complexité de mise en oeuvre du projet urbain.

Aujourd'hui, la rénovation urbaine est très engagée et on peut commencer à en mesurer les impacts sur les conditions de gestion afin d'identifier les enjeux pour l'avenir dans ce domaine.

Travaux réalisés pour le Congrès 2011 par les collaborateurs de l'Union à partir de visites de sites, d'études et de bilans, de remontées d'expériences d'organismes, d'auditions d'opérateurs dans le cadre de l'instance de la Rénovation urbaine.

pdf 0,24mo

Informations complémentaires

Date du document : 27.09.2011
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le