L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les interventions des organismes Hlm en quartiers anciens et tissus urbains existants - Guide

Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu essentiel pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Pour accompagner cette démarche, ce guide offre un large panorama d' interventions en quartiers anciens, illustrées par des projets phares d’organismes Hlm. Il propose des réflexions stratégiques et des outils opérationnels ainsi que des approches juridiques des différents dispositifs et modes d’interventions envisageables, couvrant tant l’aménagement et la maitrise foncière, que les interventions immobilières notamment pour le développement de logements, locatifs ou en accession.

Informations complémentaires

Date du document : 09.04.2021
Entité(s) : Direction de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales – DMOP, Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Pierre Frick, Dominique Brésard
Email(s) contact : pierre.frick@union-habitat.org, dominique.bresard@union-habitat.org
Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
L'urbanisme transitoire ou temporaire recouvre une multitude de projets urbains "alternatifs", souvent portés par des collectifs avec des formes participatives, et connaît un succès croissant depuis 2010. Cette étude de l’Atelier Approches, soutenue par le PUCA, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, la Fondation de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires propose d'en évaluer les impacts dix ans après. Au delà des indicateurs quantitatifs, elle pose également la question de l'apport en terme de richesse sociale et en quoi cet urbanisme transitoire peut-il constituer un outil de stratégie territoriale ?
Ouvrages
publié le
CDC Biodiversité
Humanité et Biodiversité
Le PUCA met a disposition sur son site le replay d'un webinaire sur les enjeux et les moyens d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans les territoires, organisé le 28 avril 2021 par CDC Biodiversité et Humanité et Biodiversité
Brèves et Articles
publié le
Alain Bourdin
Pauline Silvestre
La démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage a été menée conjointement par le monde académique, sociologues et urbanistes et le monde industriel, directeurs opérationnels de la filiale immobilier de Bouygues Construction. Elle répond à une volonté de mieux connaître les habitants des quartiers, en se centrant sur la question de leurs modes de vie et leurs attentes, leurs aspirations afin de produire des "morceaux de ville " et des logements qui répondent davantage aux modes de vie contemporains dans toute leur diversité.
Ouvrages
publié le
Marianne Louis
Aujourd’hui, intervenir en quartiers anciens constitue un enjeu pour la contribution des organismes Hlm à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat ou de projets de renouvellement urbain, et à la redynamisation des coeurs de villes. Il y a là des opportunités pour les organismes Hlm de s’affirmer comme des acteurs ensembliers au sein de leurs territoires d’intervention. L'USH publie un guide pour accompagner les organismes Hlm dans leur démarche.
Circulaires USH
publié le