L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux appartiennent à la famille des jardins ouvriers créés à la fin du XIXè siècle. Abandonnés un temps après la seconde guerre mondiale, ils reviennent en force pendant les années 70 sous l’influence des nouvelles idées écologistes. Le jardin familial devient alors un espace de loisir «vert» très prisé. Ce nouvel engouement se confirme plus récemment auprès des populations citadines qui ne sont plus uniquement issues des classes les plus modestes.

Pour les collectivités et ceux qui s’intéressent à la création ou à la location de ces jardins, cet ouvrage présente, après un rappel historique, quelques exemples de jardins familiaux en France et à l’étranger, analyse l’évolution de la demande et présente les modalités de création des jardins par les communes en passant en revue l’aménagement, les équipements, le financement, l’attribution. Le rôle social et les conditions de location sont également abordés avant de conclure sur le cadre législatif et réglementaire.

Informations complémentaires

Date du document : 01.01.2009
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14751
Barbara Allen, Michel Bonetti
Cet ouvrage propose de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.
Ouvrages
publié le
Michel Quint
François BOUCQ
Le bailleur social Maisons & Cités a confié à Michel Quint l'écriture de cette nouvelle dont l'histoire se déroule au coeur de la cité 9 de Lens, cité minière en pleine mutation.
Ouvrages
publié le
Olivier Razemon
Si les métropoles se portent bien, l'auteur fait le constat d'une dévitalisation croissante des villes moyennes jusqu'aux simples hameaux.Il analyse les causes et conséquences de ce déclin et avance des pistes pour l'enrayer.
Ouvrages
publié le
L.Saint Martin UNION-DCR
La résidentialisation participe à la revalorisation de l’habitat, crée des espaces intermédiaires, mais aussi structure l’espace public. Témoignage de deux organismes Hlm sur la manière dont la dimension environnementale peut améliorer ces espaces résidentialisés et les enjeux de gestion.
Rapports - Guides - Doc
publié le