L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les jardins familiaux de développement social

Ce guide pratique est destiné aux bailleurs sociaux et a pour objectif de favoriser le développement des jardins familiaux dans les programmes immobiliers gérés par les organismes Hlm, en s'appuyant sur les expériences régionales. Il est complété par un guide destiné aux animateurs de jardins.

Les Jardins Familiaux de Développement Social sont constitués d'un ensemble de parcelles distinctes, chacune étant attribuée à un ménage qui en assure la culture. Ils se caractérisent par une démarche participative, la recherche de la mixité sociale, une animation qualifiée, et met l'accent sur l'autoproduction alimentaire et l'ouverture au territoire.

Ces Jardins Familiaux de Développement Social sont un remarquable outil de réappropriation des espaces collectifs, pour une plus grande autonomie financière, sociale et alimentaire des habitants d'un quartier ou d'une commune.

C'est pourquoi l'AR Hlm PACA & Corse a souhaité publier ce guide "boîte à outils", s'appuyant sur l'expérience ou les projets de quinze organismes de logement social régionaux.

Cette publication a été réalisée en partenariat avec le Pades (Programme Autoproduction et Développement social) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez plus d'informations sur le site du Pades

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2014
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15804
Lina Trabelsi
Au terme des résultats définitifs des élections des représentants de locataires au conseil d'administration ou de surveillance des organismes HLM, la Confédération nationale logement confirme sa première place avec 31 % des suffrages recueillis.
Brèves et Articles
publié le
Commission nationale du débat public - CNDP
Le 21 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour réaliser un rapport sur les conseils citoyens, une instance de démocratie participative spécifique aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Après 6 mois d’enquête approfondie, la CNDP constate un essoufflement des conseils citoyens et préconise 10 actions pour relancer ce dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Catarina Delaunay
Si la participation est aujourd’hui souvent considérée comme le vecteur d’une nécessaire revitalisation démocratique, ses critiques lui prêtent des défaillances et des effets de manipulation rédhibitoires.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Le bailleur social, Haute-Savoie Habitat, a créé un espace de concertation afin d’encourager et de faciliter le débat citoyen et l'échange autour de la loi Elan et de la loi de finances 2018.
Brèves et Articles
publié le