L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les mobilités résidentielles en France - Tendances et impacts territoriaux

L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français.

Fin de l’exode rural, périurbanisation, attrait pour le Sud et les littoraux, déménagements d’une métropole à l’autre, effets de la mobilité sur l’accès à l’emploi et sur la mixité sociale… : illustré de cartes et de graphiques, ce rapport explore de nombreux sujets et pointe leurs enjeux pour la cohésion sociale et territoriale.

Télécharger le rapport

Pour aller plus loin l'observatoire des territoires met en ligne sur son site, la synthèse du rapport, l'accès à une application livrant les chiffres clés à l'échelle locale, un module logiciel pour exploiter les sources utilisées dans le rapport et actualiser les indicateurs.

Informations complémentaires

Date du document : 22.02.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le
Diagonal
Face à la décroissance que connaissent certaines villes en France, démographique ou économique, de nouvelles politiques publiques se mettent en place et de nouveaux modèles urbains émergent, plus attentifs à la qualité de vie des habitants, aux dynamiques locales et à la transition écologique pour tous.. Cette résilience est le sujet de ce dossier de la revue Diagonal qui met en lumière plusieurs exemples sur le territoire français et chez nos voisins européens.
Revues spécialisées
publié le
La Revue Urbanisme
Ce hors-série accompagne l'Atelier projet urbain organisé, en juin 2019 autour du thème de l’aménagement urbain et de la dynamique sociale du territoire. Intitulée Territoires phœnix, cette nouvelle édition a été l'occasion d'explorer la régénération urbaine du bassin minier du Nord, en parallèle à d'autres territoires, en France et ailleurs.
Revues spécialisées
publié le