L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine

L'auteur s'attache à éclairer l’émergence d’espaces ouverts et à approfondir la connaissance de cette périurbanisation et des conflits ou résistances occasionnés par les dynamiques nouvelles qui en découlent.

.

La croissance de l'urbanisation à partir de la deuxième moitié du XXème siècle a impliqué une reconfiguration de la dualité classique ville/campagne voyant émerger des territoires diffus aux frontières incertaines : les périphéries urbaines.

Cet ouvrage revisite les formes d’habitat, d’habiter et de vivre qui leur sont propres. L'auteur s'attache à éclairer l’émergence d’espaces ouverts et à approfondir la connaissance de cette périurbanisation et des conflits ou résistances occasionnés par les dynamiques nouvelles qui en découlent.

La présentation d'exemples concrets, français, belges et canadiens, permet une compréhension efficace de ces sociétés contemporaines, de leur logique d'organisation et de fonctionnement.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15227
Vincent Josso
Nicolas Rio
Flore Trautmann
Les Appels à projets innovants (API) ont suscité le développement d’équipements d’un nouveau genre, produits par des acteurs privés et destinés à des usages collectifs. Les auteurs de cet article reviennent sur les enjeux et les risques attachés à ces opérations, qui interrogent la notion d’intérêt général.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le