L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine

L'auteur s'attache à éclairer l’émergence d’espaces ouverts et à approfondir la connaissance de cette périurbanisation et des conflits ou résistances occasionnés par les dynamiques nouvelles qui en découlent.

.

La croissance de l'urbanisation à partir de la deuxième moitié du XXème siècle a impliqué une reconfiguration de la dualité classique ville/campagne voyant émerger des territoires diffus aux frontières incertaines : les périphéries urbaines.

Cet ouvrage revisite les formes d’habitat, d’habiter et de vivre qui leur sont propres. L'auteur s'attache à éclairer l’émergence d’espaces ouverts et à approfondir la connaissance de cette périurbanisation et des conflits ou résistances occasionnés par les dynamiques nouvelles qui en découlent.

La présentation d'exemples concrets, français, belges et canadiens, permet une compréhension efficace de ces sociétés contemporaines, de leur logique d'organisation et de fonctionnement.

Sommaire :

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15227
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le
Sylvie Bourdin
Jacques Mézard, a signé le 7 juin, lors d'un déplacement à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), la première convention cadre du plan Action Cœur de ville qui vise à redynamiser les centres urbains de 222 petites et moyennes communes.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’imaginaire utopique attaché aux cités-jardins et l’engouement engendré auprès de générations d’urbanistes interpellent aujourd’hui. Quant à l’héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte, comment l’écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l’époque et dans l’écoquartier d’aujourd’hui ?
Brèves et Articles
publié le