L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les passagers du Grand Paris Express

En 2022 la ligne 15 Sud sera la première ligne du réseau de métro automatique "Grand Paris Express" a être mise en service. En 2030 l'ensemble fera 200 km. Ce Hors-série de la revue urbanisme rend compte des débats et questions posées par ce chantier hors norme.

Urbanisme-HS53-bordures.pngDu 13 juin au 20 septembre 2015 s'est tenue au musée d'Art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, une exposition intitulée "Les passagers du Grand Paris Express" présentant les multiples facettes du futur réseau de métro automatique de la métropole, en particulier sa ligne 15 Sud, la première à être construite et qui reliera en 2022 Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Villejuif et Vitry-sur-Seine.
Ce n'est pas seulement un réseau de transport que l'on construit, on réordonne l'ensemble des réseaux existants : RER, bus, lignes de métro, accès au TGV et aux aéroports. Si on y ajoute les modes de circulation douce, tout sera revisité.

C'est aussi l'occasion d'un aménagement des quartiers de gare sur lesquels reviennent les maires d'Issy-les-Moulineaux, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne.

Ce numéro qui s'ouvre par un avant-propos du Premier ministre et par un entretien avec Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, analyse également l'impact macro-économique et les scénarios pour évaluer les effets à moyen et long terme.
Enfin, le Grand Paris Express doit servir de levier à la transformation de la représentation des territoires desservis : à cette fin, un volet culturel sera intégré au projet. Outre des élus locaux, des architectes, des experts et des artistes livrent leurs analyses, leurs attentes ou leurs visions à l'égard de ce qui sera bien plus qu'un moyen de transport rapide.

Revue Urbanisme, Hors-série, n° 53, octobre 2015

Voir le sommaire et lire quelques articles en ligne

Voir aussi La convention signée par l'ANRU et la Société du Grand Paris.

L’ANRU et la SGP souhaitent que les projets de renouvellement urbain qui bénéficieront du NPNRU profitent du potentiel offert par les gares du Grand Paris Express et, qu’en parallèle, les aménagements autour des gares se développent en cohérence avec ces projets. L'ANRU propose également en  téléchargement sur son site les cartes de projets urbains et de transports de la Métropole.


//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 01.11.2015
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15866
Sylvie Bourdin
Une proposition de loi sur l'Agence nationale de la cohésion des territoires sera bientôt déposée au Sénat, annonce du 2 octobre 2018 de Jacques Mézard.
Brèves et Articles
publié le
La Gazette des communes
Le dossier de la revue la Gazette des communes n° 38/2434 du 1er octobre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Cette nouvelle entité doit apporter "simplification", "déconcentration", "accélération", "différenciation", "réorganisation en mode projet".
Brèves et Articles
publié le
Commissariat général à l'égalité des territoires
Dans sa nouvelle publication « En détail » consacrée aux Regards croisés sur les villes moyennes : des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux, le CGET entrecroise son expertise avec les travaux de jeunes chercheurs, qui contribuent à éclairer les enjeux d’aménagement du territoire.
Ouvrages
publié le