L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les pauvres préfèrent la banlieue

Etienne Liebig, éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis, cherche à casser les représentations sur la banlieue et à comprendre comment et pourquoi se construit un discours dramatisé sur les quartiers, les cités et leurs habitants.

Présentation de l'éditeur :

Etienne Liebig, éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis, cherche à casser les représentations sur la banlieue et à comprendre comment et pourquoi se construit un discours dramatisé sur les quartiers, les cités et leurs habitants. Comment au jour le jour se définit concrètement au travers des lois, de la politique et de la misère grandissante, un ghetto mental, social, culturel et policier et qui a intérêt à ce que la France soit ainsi coupée en deux artificiellement. À partir d’exemples précis et de ses propres observations au quotidien, Etienne Liebig pose la question de ce nouvel ennemi intérieur qui refuserait l’intégration républicaine, l’identité nationale et justifierait à lui seul les dizaines de législations répressives.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15532
Sylvie Bourdin
Avec les nouveaux engagements du gouvernement en matière de politique de la ville, la révision des contrats de ville 2014-2020 s'impose.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il n'y a pas eu, et il n'y aura pas, de lancement d'opération "Cœur de quartier".
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Quelles représentations d’eux-mêmes, de la société et du monde ont les jeunes des quartiers populaires ?
Brèves et Articles
publié le
Les Cahiers du Développement Social Urbain
L’objectif de ce numéro est de fournir des éléments de compréhension sur la place de l’espace public dans les quartiers prioritaires, que ces derniers soient en transformation urbaine ou non.
Revues spécialisées
publié le