L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les pauvres préfèrent la banlieue

Etienne Liebig, éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis, cherche à casser les représentations sur la banlieue et à comprendre comment et pourquoi se construit un discours dramatisé sur les quartiers, les cités et leurs habitants.

Présentation de l'éditeur :

Etienne Liebig, éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis, cherche à casser les représentations sur la banlieue et à comprendre comment et pourquoi se construit un discours dramatisé sur les quartiers, les cités et leurs habitants. Comment au jour le jour se définit concrètement au travers des lois, de la politique et de la misère grandissante, un ghetto mental, social, culturel et policier et qui a intérêt à ce que la France soit ainsi coupée en deux artificiellement. À partir d’exemples précis et de ses propres observations au quotidien, Etienne Liebig pose la question de ce nouvel ennemi intérieur qui refuserait l’intégration républicaine, l’identité nationale et justifierait à lui seul les dizaines de législations répressives.

Informations complémentaires

Date du document : 01.04.2010
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15532
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le
Insee
Ce dossier met en évidence les principales caractéristiques des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie au regard de leur agglomération englobante.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Cette recherche-intervention, accompagnée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), nous éclaire sur le rapport des jeunes des quartiers populaires à leur vie intime, à la société, aux institutions et au monde. Cette recherche vise également à identifier des actions concrètes mises en œuvre par les acteurs locaux afin de renforcer l’esprit critique des jeunes et ouvre des pistes de réflexion pour les politiques publiques.
Brèves et Articles
publié le