L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les petites villes réclament un Grenelle des territoires

Les maires de la France des gilets jaunes dénoncent l’abandon des pouvoirs publics. Ils demandent un fonds national de solidarité territoriale pour faire ruisseler les richesses fiscales des métropoles.

Disparition des petites lignes ferroviaires, dévitalisation des centres villes, désertification médicale… : depuis des années, l’Association des petites villes de France (APVF) dénonce « la cécité des gouvernements et des élites administratives », et réclame un Grenelle des territoires, avec la création d’un fonds national de solidarité territoriale abondé à la fois par les métropoles et par l’Etat. Un dispositif ciblé, à l’échelle de chaque région, en faveur de la mobilité, de la couverture numérique et de l’attractivité des petites villes ». Leur demande porte également sur l’extension du plan "Action cœur de villes" à 500 communes correspondant aux petites villes.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 16 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 21.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le
Salomé Berlioux
Erkki Maillard
Cet ouvrage s'intéresse à une jeunesse oubliée, celle de la France des territoires dans lesquels deux jeunes sur trois cumulent les difficultés. Ils représentent 60 % des jeunes présents sur tout le territoire et restent pourtant dans l'ombre alors que les médias concentrent leurs feux sur la jeunesse des banlieues. Ce livre a souhaité leur donner la parole en analysant leur quotidien et les nombreux obstacles qui s'imposent à eux.
Ouvrages
publié le
Pierre Pontecaille
La piétonnisation des rues urbaines répond depuis les années 90 à un principe de différenciation des centres-villes vis-à-vis des secteurs dominés par l’automobile. Les premières mesures en France dans les années 1970 elles répondaient davantage à une logique touristique et commerciale.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Pour les EPL, réunies en congrès à Rennes les 5 et 6 décembre derniers, c'était l'occasion de montrer leur savoir-faire.
Brèves et Articles
publié le