L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les petites villes réclament un Grenelle des territoires

Les maires de la France des gilets jaunes dénoncent l’abandon des pouvoirs publics. Ils demandent un fonds national de solidarité territoriale pour faire ruisseler les richesses fiscales des métropoles.

Disparition des petites lignes ferroviaires, dévitalisation des centres villes, désertification médicale… : depuis des années, l’Association des petites villes de France (APVF) dénonce « la cécité des gouvernements et des élites administratives », et réclame un Grenelle des territoires, avec la création d’un fonds national de solidarité territoriale abondé à la fois par les métropoles et par l’Etat. Un dispositif ciblé, à l’échelle de chaque région, en faveur de la mobilité, de la couverture numérique et de l’attractivité des petites villes ». Leur demande porte également sur l’extension du plan "Action cœur de villes" à 500 communes correspondant aux petites villes.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 16 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 21.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
AdCF
LOCATIS / BANQUE DES TERRITOIRES
Si le déclin du commerce en centre-ville est bien identifié, les risques pèsent aussi sur ceux situés en périphérie préfigurant des fiches commerciales. C'est pourquoi l'Assemblée des communautés de France (AdCF) publie un guide sur la revitalisation commerciale proposant aux collectivités des outils méthodologiques pour lutter contre la vacance commerciale et recréer des dynamiques.
Brèves et Articles
publié le
Le Moniteur
Le Moniteur consacre un dossier de 17 pages aux initiatives mises en place par les villes moyennes pour retrouver de l'attractivité mais aussi aux différentes mesures mises en place par le gouvernement, Action coeur de ville, négociations état-régions, loi engagement et proximité, projet de loi D (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration), pour contribuer à la résilience et l'équilibre des territoires
Revues spécialisées
publié le
Le Figaro
A l'occasion du 89e Congrès des départements qui s'est tenu le vendredi 18 octobre 2019, sur les enjeux de la décentralisation, le Figaro propose de décrypter les 3 actes de la décentralisation en s'appuyant sur des infographies et pour comprendre le «nouvel acte de décentralisation» annoncé en avril 2019, par le président de la République à l’issue du Grand Débat national.
Brèves et Articles
publié le
AORIF ASSOCIATION DES ORGANISMES HLM DE LA REGION D'ILE-DE-FRANCE
Ce numéro spécial de la revue de l'Association régionale Hlm IDF (AORIF) reprend les grandes thématiques du programme qu'elle a présenté au Congrès Hlm 2019. Le Gros plan de ce numéro porte sur : « Le tissu des organismes Hlm, un enjeu territorial ».
Revues spécialisées
publié le