L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les petites villes réclament un Grenelle des territoires

Les maires de la France des gilets jaunes dénoncent l’abandon des pouvoirs publics. Ils demandent un fonds national de solidarité territoriale pour faire ruisseler les richesses fiscales des métropoles.

Disparition des petites lignes ferroviaires, dévitalisation des centres villes, désertification médicale… : depuis des années, l’Association des petites villes de France (APVF) dénonce « la cécité des gouvernements et des élites administratives », et réclame un Grenelle des territoires, avec la création d’un fonds national de solidarité territoriale abondé à la fois par les métropoles et par l’Etat. Un dispositif ciblé, à l’échelle de chaque région, en faveur de la mobilité, de la couverture numérique et de l’attractivité des petites villes ». Leur demande porte également sur l’extension du plan "Action cœur de villes" à 500 communes correspondant aux petites villes.

Lire l’article. Source : Gazette des communes, 16 janvier 2019.

Informations complémentaires

Date du document : 21.01.2019
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET
Le CGET a engagé, en 2018, une série de travaux sur les coopérations entre les métropoles et les territoires environnants, avec France urbaine et l’Assemblée des communautés de France (AdCF). Cette synthèse présente les premiers résultats de l’étude sur ces coopérations.
Brèves et Articles
publié le
Jean-Louis Dumont
Pour mieux prendre en compte vos attentes relayées par l’USH, les financements du programme national Action coeur de ville ont été élargis depuis le 31 janvier 2019 aux opérations de démolition/reconstruction et à l’accession sociale à la propriété sécurisée des salariés
Circulaires USH
publié le
Observatoire des territoires
L’édition 2018 du rapport de l’Observatoire des territoires décrypte les tendances historiques et les inflexions récentes des mobilités résidentielles et montre leurs impacts sur les territoires français.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Antonine Ribardière
Alors que le coût du logement a explosé, la ségrégation dans l’espace francilien s’est-elle renforcée ? Antonine Ribardière souligne les trajectoires contrastées des communes populaires du Grand Paris et le renforcement général des inégalités socio-spatiales.
Brèves et Articles
publié le