L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les projets de résidentialisation : points de vigilance et recommandations. Cahier d'Actualités Habitat n° 122

Les opérations de résidentialisation se situent à la croisée de multiples enjeux urbains, patrimoniaux et de gestion. L'objectif de ce document est de revenir sur ces enjeux et sur les questions qu'il convient de poser lorsqu'on engage une opération de résidentialisation.

1.gif

Les opérations de résidentialisation se situent à la croisée de multiples enjeux urbains, patrimoniaux et de gestion. L'objectif de ce document est de revenir sur ces enjeux et sur les questions qu'il convient de poser lorsqu'on engage une opération de résidentialisation, au stade de la programmation et de l'élaboration du cahier des charges. Cinq expériences sont également présentées illustrant la diversité des contextes et des réponses possibles.

Consultable à l'espace documentation du Centre de Ressources.

Informations complémentaires

Date du document : 01.07.2008
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Béatrix Mora
Email(s) contact : christelle.duval@union-habitat.org
Organisme(s) : BATIGERE CENTRE EST, HABITAT 76, IMMOBILIERE 3F GRAND EST, LOGEMENT FRANCILIEN, OPH - HABITAT DROUAIS
Numéro : 122
Sylvie Bourdin
A quoi sert la politique de renouvellement urbain ? c’était la question générale qui était posée aux intervenants du colloque organisé le 18 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour thème "Quarante ans de politiques urbaines, et demain ?". En ressort un bilan contrasté. Les quartiers bougent, mais certains problèmes restent.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les députés ont voté un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants.
Brèves et Articles
publié le