L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les quartiers populaires font leur COP 21 - Les 20 communes lauréates

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner a annoncé lundi 25 janvier 2016, en compagnie du Commissaire général à l’investissement et du président de l'ANRU, les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt «Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain».

Pages de Villes et territoires durables.jpgLe développement durable, l’excellence environnementale, nous dit le communiqué de presse du ministère, ne doivent pas rester un luxe pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers peuvent au contraire être à l’avant-garde d’un renouvellement urbain maîtrisé et durable de nos villes. Afin qu’ils y prennent toute leur part, l’Etat va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir Ville durable et en articulation avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU. Ce programme bénéficiera de 71 millions d’euros de subventions.

Voir la plaquette présentant les projets synthétisés des 20 communes lauréates.

A retrouver ainsi que le dossier de presse sur sur le site du ministère de la Ville

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/Pour aller plus loin consulter notre Dossier consacré au Nouveau programme national  de renouvellement urbain (NPNRU)

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

//fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Informations complémentaires

Date du document : 25.01.2016
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Sylvie Bourdin
L’ANRU a annoncé, le 11 janvier, avoir validé en décembre 2018 les projets de renouvellement urbain (PRU) de 26 quartiers supplémentaires, portant à 179 le nombre de quartiers validés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et dépassant ainsi l'objectif de 150 projets validés l'année dernière.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l’Anru depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine décentralise sa prise de décision à l’échelle départementale pour les 250 projets d’intérêt régional, et augmentera le nombre d’opérations anticipées lancées.
Brèves et Articles
publié le
Frédéric Paul
Les opérations de relogement dans le cadre du NPNRU s’inscrivent dans un contexte marqué par des évolutions législatives et règlementaires introduites par les différentes lois Ville, ALUR, et plus récemment Egalité et Citoyenneté.
Circulaires USH
publié le