L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les régies de quartier : agir sur la cité. Cahier n° 6

La Régie est une association de quartier qui a pour but de regrouper, pour une meilleure gestion de ce quartier, les intervenants institutionnels (gestionnaire Hlm, Ville, travailleurs sociaux) et les habitants qui prennent en charge un certain nombre de tâches d'amélioration de la vie quotidienne.

1.gif

La Régie est une association de quartier qui a pour but de regrouper, pour une meilleure gestion de ce quartier, les intervenants institutionnels (gestionnaire Hlm, Ville, travailleurs sociaux) et les habitants qui prennent en charge un certain nombre de tâches d'amélioration de la vie quotidienne. Aussi quatre d'entre elles ont-elles été choisies et étudiées à Meaux, Marseille et Besançon. Une liste des régies vient compléter ce cahier.

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.1990
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 6443-6
IRDSU
L'IRDSU, à la demande de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), propose 10 solutions pour alimenter le futur plan de relance des quartiers selon cinq thématiques. Co-construit par l'ensemble des professionnels du DSU, ces propositions transversales replacent les habitants au coeur du dispositif.
Brèves et Articles
publié le
Terra Nova
Bpifrance Le Lab
Dans la continuité de l'étude menée en 2016 dans les zones urbaines sensibles (ZUS), Terranova et BPI France publient une nouvelle étude sur l'enrepreneuriat portant plus particulièrement sur la création d'entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mettant l'accent sur le dynamisme important des entreprises et également les difficultés qu'elles rencontrent dans leur engagement de créer une dynamique économique et sociale dans les QPV.
Brèves et Articles
publié le
Challenges
Aider leurs locataires à trouver un emploi: plusieurs bailleurs sociaux se sont fixé cet objectif, notamment le premier d'entre d'eux, CDC Habitat qui accueille des permanences de Pôle emploi et d'autres organismes au sein de ses résidences
Brèves et Articles
publié le
Clémence Villedieu
Les baux commerciaux font face à de nombreuses difficultés dans les quartiers concernés par le renouvellement urbain et sont l’objet d’un turn-over important. Les actions entreprises par les HLM visent à trouver des solutions d’occupation pour ne pas laisser ces locaux vides et réinstaller des commerces de proximité. Les organismes prospectent les porteurs de projets, financent la rénovation et l’aménagement des locaux et proposent des loyers minorés et progressifs.
Brèves et Articles
publié le