L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les Régies de quartiers, actrices d'un développement durable et solidaire

Compte-rendu de l'atelier au Pavillon du Développement Durable au Congrès Hlm de Lille 2013 sur les Régies de quartiers, actrices d'un développement durable et solidaire

  

Les régies de quartier : actrices du développement durable

25 septembre 2013

Intervenants :

Régis Delattre, Président, Régie de quartier Impulsion de Carvin

Michel de Freschi, Acheteur – projet, Pas de Calais Habitat

Nées dans les années 1980 à Roubaix, les régies de quartier sont des associations qui réunissent des habitants, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux avec une triple finalité : améliorer le cadre de vie d’un quartier, favoriser l’accès à l’emploi des habitants et développer leur responsabilité citoyenne. Aujourd’hui, les régies de quartier ont naturellement investi le champ du développement durable notamment au travers de la gestion différenciée des espaces verts. Elles le font de manière plus inédite via la gestion des déchets de chantier issus de travaux de construction, comme le montre l’expérience de Pas de Calais Habitat.

L’appel d’offres de Pas de Calais Habitat

En 2009, Pas de Calais Habitat a lancé un appel d’offres pour la gestion de ses déchets de chantier. Le marché comprend deux volets : un volet ingénierie (comprenant la sensibilisation des entreprises, par exemple) et gestion des déchets. Plusieurs régies de quartier ont répondu à son appel et ont été retenues, à Carvin, Bully-les-Mines et Béthune.

Sur le chantier, la mission de la régie est de mettre autour de la table les acteurs pour leur présenter l’organisation de la gestion des déchets et les missions de chacun dans ce cadre. Au fur et à mesure de l’arrivée d’autres corps d’état sur le chantier, la régie les informe sur la gestion des déchets, l’intérêt de les séparer, etc. En plus des contacts directs, des outils de communication sont diffusés aux compagnons ou affichés sur le chantier. En cas de dérives, la régie est aussi chargée d’effectuer des rappels à l’ordre. Sa proximité avec les acteurs du chantier et sa volonté d’innover sans cesse par des gestes simples sont les atouts de son efficacité.

La particularité d’un tel projet repose sur son caractère totalement innovant. Par exemple, la régie de quartier intervenant à Béthune en est venue à créer un nouveau métier, pour le traitement des déchets (création d’une ressourcerie). Sur le plan de l’emploi, grâce au marché remporté auprès de Pas de Calais Habitat, les trois régies retenues ont embauché une quinzaine d’opérateurs pour assurer le tri et la valorisation des déchets. Aujourd’hui, la régie Impulsion de Carvin compte deux employés en CDI dédiés aux opérations de valorisation des déchets de chantier et issus de la population locative du bailleur.

Un bilan plus que satisfaisant

Dans la première phase du marché (deux ans), 67 chantiers ont été traités. Dans la phase actuelle, une vingtaine de chantiers sont en cours de traitement. Outre ce bilan quantitatif, Pas de Calais Habitat se félicite des répercussions locales de son initiative, sur les aspects de l’insertion sociale mais aussi de la protection de l’environnement. Pour les régies de quartier, le bilan est tout aussi satisfaisant, et ce à tous les niveaux du développement durable (sociétal, environnemental et économique). Le succès de l’initiative de Pas de Calais Habitat prouve que l’innovation a toute sa place sur les chantiers des bailleurs. Et les régies de quartier formulent le vœu qu’elle essaime parmi d’autres opérateurs de logements.

Informations complémentaires

Date du document : 25.09.2013
Entité(s) : Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS
Nom(s) contact : Isabelle Sery
Email(s) contact : isabelle.sery@union-habitat.org
Organisme(s) : Pas-de-Calais habitat
Béatrix MORA
Isabelle SERY
Ce premier bilan de l'utilisation de l'abattement de la TFPB en QPV est issu des données de l'outil "Tfpbquartiers" de l'USH et du recueil des expériences les plus significatives mises en œuvre dans ce nouveau contexte partenarial
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
L’utilisation de l’abattement de la TFPB en QPV doit faire l’objet d’un bilan annuel à transmettre aux signataires du contrat de ville et aux conseils citoyens. Cette trame de bilan vous permettra d’illustrer les tableaux de présentation des actions et de valoriser les actions menées.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Isabelle SERY
Dans le cadre de la prise d’un engagement qualité par les bailleurs sociaux, le Mouvement professionnel encourage les bailleurs sociaux à porter une attention particulière aux sites dits complexes, qui résistent aux efforts d’amélioration de la qualité de service.
Collection des cahiers USH
publié le
Christine ROUDNITZKY
Béatrix MORA
Isabelle SERY
PGOMEZ
Le Mouvement Hlm s'engage pour le traitement des situations dites de "non qualité" : un dispositif d'ensemble est créé.
Rapports - Guides - Doc
publié le