L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les visages de la ville nouvelle

Les visages de la ville nouvelle

Initiées à la fin des années 1960 et de la période d’industrialisation qui a suivi la reconstruction, les villes nouvelles françaises ont inscrits leurs programmes de logements dans des projets d’urbanisme. La réflexion menée dans les établissements publics d’aménagement par des équipes multidisciplinaires de programmation a fortement contribué à définir les nouvelles valeurs à partir desquelles sont évaluées aujourd’hui les opérations urbaines : construction d’une centralité des espaces publics, mise en place d’équipements intercommunaux, développement des emplois de services aux entreprises, dynamisme de l’immobilier de bureau, attraction universitaire, intégration fonctionnelle et symbolique, mixité sociale et ethnique, laïcité et pluralisme religieux. Les articles rassemblés dans ce numéro à partir du Programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles déclinent ces différentes dimensions. Ils sont mis en miroir avec la réalité déjà évolutive des villes qui se développent en Afrique du Nord et en Asie, pour la clientèle solvable que crée le processus de mondialisation économique. On passe de la recherche du bien-être social qui caractérisait également les villes nouvelles américaines ou celles d’Europe de l’Est au respect d’indicateurs d’environnement urbains internationaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15517
Sylvie Bourdin
De nombreux sites, souvent friches industrielles, restent vacants de longues périodes. L’urbanisme temporaire sert à expérimenter des activités et politiques novatrices.
Brèves et Articles
publié le
Opérations immobilières
La transformation de bureaux en logements serait possible à moindre coût si elle était anticipée dès la conception des bâtiments. Le dossier de la revue Opérations Immobilières n°110 de ce mois de novembre 2018.
Revues spécialisées
publié le
Sylvie Bourdin
Les espaces publics couvrent de nombreux lieux urbains allant du bout du trottoir au vaste parc, en passant par tout ce qui est « foncier d’Etat » et équipements publics.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Appel à manifestation d’intérêt, appel à projets urbains innovants, appel à idées… Les projets d’aménagement sont aujourd’hui menés sous des formes diverses et renouvelées, dans un but commun : stimuler l’innovation et associer les acteurs privés en amont tout en faisant basculer le risque sur le promoteur.
Brèves et Articles
publié le