L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les visages de la ville nouvelle

Les visages de la ville nouvelle

Initiées à la fin des années 1960 et de la période d’industrialisation qui a suivi la reconstruction, les villes nouvelles françaises ont inscrits leurs programmes de logements dans des projets d’urbanisme. La réflexion menée dans les établissements publics d’aménagement par des équipes multidisciplinaires de programmation a fortement contribué à définir les nouvelles valeurs à partir desquelles sont évaluées aujourd’hui les opérations urbaines : construction d’une centralité des espaces publics, mise en place d’équipements intercommunaux, développement des emplois de services aux entreprises, dynamisme de l’immobilier de bureau, attraction universitaire, intégration fonctionnelle et symbolique, mixité sociale et ethnique, laïcité et pluralisme religieux. Les articles rassemblés dans ce numéro à partir du Programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles déclinent ces différentes dimensions. Ils sont mis en miroir avec la réalité déjà évolutive des villes qui se développent en Afrique du Nord et en Asie, pour la clientèle solvable que crée le processus de mondialisation économique. On passe de la recherche du bien-être social qui caractérisait également les villes nouvelles américaines ou celles d’Europe de l’Est au respect d’indicateurs d’environnement urbains internationaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2005
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15517
Sylvie Bourdin
Ce mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport, au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.
Brèves et Articles
publié le
La revue foncière
La revue foncières n° 24 du mois d’août 2018 consacre l’ensemble de son numéro à la densité urbaine.
Revues spécialisées
publié le
Jean Badaroux, Jean Frébault, François Ménard, Gwenaëlle d'Aboville
Le risque qu’une opération d’aménagement contribue à l’exclusion et à la discrimination n’est pas une fatalité. Partant du postulat que l’acte d’aménager doit contribuer à faire société, cet ouvrage, à travers une diversité d’expériences, de témoignages, démontre que les enjeux d’inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l’espace public, dans l’occupation des rez-de-chaussée d’immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements.
Ouvrages
publié le
Gridauh
Publié chaque année, le DAUH (Droit de l'Aménagement, de l'urbanisme, de l'Habitat) présente un inventaire commenté de toutes les évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l'année échue.
Ouvrages
publié le