L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Les visages de la ville nouvelle

Les visages de la ville nouvelle

Initiées à la fin des années 1960 et de la période d’industrialisation qui a suivi la reconstruction, les villes nouvelles françaises ont inscrits leurs programmes de logements dans des projets d’urbanisme. La réflexion menée dans les établissements publics d’aménagement par des équipes multidisciplinaires de programmation a fortement contribué à définir les nouvelles valeurs à partir desquelles sont évaluées aujourd’hui les opérations urbaines : construction d’une centralité des espaces publics, mise en place d’équipements intercommunaux, développement des emplois de services aux entreprises, dynamisme de l’immobilier de bureau, attraction universitaire, intégration fonctionnelle et symbolique, mixité sociale et ethnique, laïcité et pluralisme religieux. Les articles rassemblés dans ce numéro à partir du Programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles déclinent ces différentes dimensions. Ils sont mis en miroir avec la réalité déjà évolutive des villes qui se développent en Afrique du Nord et en Asie, pour la clientèle solvable que crée le processus de mondialisation économique. On passe de la recherche du bien-être social qui caractérisait également les villes nouvelles américaines ou celles d’Europe de l’Est au respect d’indicateurs d’environnement urbains internationaux.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2005
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15517
sous la direction de Xavier de La Salle
Entre 1968 et 1990, le Group Ludic, composé de trois artistes architectes-designers, aménage des aires de jeux pour les enfants. A une époque où les normes ne sont pas de mises, le groupe expérimente des formes inventives et ludiques renouvelant des espaces de jeux aux formes traditionnels. Cet ouvrage, nous replonge dans les Trente Glorieuses et retrace les créations de ce collectif d'artistes principalement réalisées pour les villages de vacances et les quartiers d'habitat social.
Ouvrages
publié le
Roland Castro
Cet ouvrage reprend le rapport de la mission d'étude sur l'aménagement du Grand Paris confié par Emmanuel Macron à l'architecte-urbaniste Roland Castro, et remis le 31 juillet 2018. Il est enrichi par les textes de 27 contributeurs : architectes, maire, plasticien ou encore économiste qui livrent leur vision du Grand Paris.
Ouvrages
publié le
Institut Ville Dirable - IVD
L'Institut pour la ville durable (IVD) a mis en ligne un document d'une quarantaine de pages intitulé "boite à outils juridiques" dont l'objectif est de "rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain nécessairement plus durable". Ce document est issu des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Brèves et Articles
publié le
Ministère de la Cohésion des Territoires
Ministère de la Culture
En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils de l’État a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier.
Ouvrages
publié le