L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Livre Blanc de l'AORIF- Relever les défis de la crise du logement en Ile-de-France

l'AORIF dresse un état des lieux du logement social en Ile-deFrance, en analyse les dynamiques et les freins et formule plusieurs préconisations pour relever le défi de la crise du logement.

Le bilan dressé dans le  livre blanc de l l'AORIF est contrasté. Les diverses politiques menées ces dernières années ont été porteuses de progrès indéniables mais n'ont pas permis de répondre à la gravité de la crise du logement que connaît la région Ile-de-France. Les organismes de logement social, acteurs incontournables des politiques publiques en matière de logement, de construction, de renouvellement urbain, de rénovation énergétique et in fine de lutte contre la précarité, souhaitent apporter leurs contributions aux réflexions qui s'engagent à diverses échelles à travers ce livre blanc.

A télécharger sur le site de l'AORIF

Voir la vidéo de présentation du livre blanc

Informations complémentaires

Date du document : 01.06.2014
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15749
Marianne Louis
L’Union sociale pour l’habitat a mis en place depuis 1982 un Observatoire des Charges Locatives qui représente aujourd’hui un référentiel.
Circulaires USH
publié le
Cécile Chopard
Depuis 2009, l’USH publie chaque année un observatoire des charges locatives récupérables à l’échelle nationale. Cet observatoire qui porte sur le patrimoine de logements sociaux permet aux organismes de connaître le montant médian des dépenses et des consommations par poste de charges ou encore par typologie de bâti. Il a pour objectif de suivre les tendances d’évolution et d’objectiver ces résultats.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Cécile Chopard
La participation des organismes à l’observatoire permet d’étudier les dépenses et consommations liées aux charges récupérables sur l’ensemble des régions de France Métropolitaine.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Marianne Louis
L’Observatoire des Charges Locatives permet à l’Union sociale pour l’habitat de disposer de données précieuses dans le cadre de discussions et négociations avec les pouvoirs publics, en particulier dans un contexte de préparation de nouvelles réglementations applicables à notre secteur, mais aussi pour valoriser les actions des organismes Hlm visant à réduire la facture logements de nos habitants.
Circulaires USH
publié le