L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Logements sociaux recherchent locataires désespérément - Dossier de la Gazette des communes n° 11/2309

Ce dossier sous-titré "Quand les bailleurs sociaux jouent les agents immobiliers" met en avant la problématique de la vacance en zone détendue et les solutions mises en oeuvre par les bailleurs sociaux pour attirer les locataires.

Couv GazCom N11 2309_21 Mars 2016-200.jpgAlors que l'objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an est toujours d'actualité, nombre de territoires sont touchés par la décroissance et sont confrontés à une crise de la vacance de leur parc. Dans ces territoires dits "détendus" les bailleurs sociaux doivent réinventer leur métier pour prouver l'attractivité de leur parc. Un défi qui nécessite un soutien fort des pouvoirs publics.

Décroissance économique, déficit démographique, excès de construction, évolution des profils des demandeurs sont autant de facteurs qui expliquent la vacance.

L'ultime solution est parfois la démolition des logements vacants dont le financement est à la seule charge du bailleur. L'autre voie est de développer des stratégies commerciales pour séduire les demandeurs. Plusieurs bailleurs sociaux témoignent dans ce dossier des difficultés et des nouvelles stratégies mises en place.

Gazette des communes n° 11/2309, du 21 au 27 mars 2016, p.36-43.

A noter également cité en référence dans ce dossier, le "Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits détendus",  présenté par cinq associations régionales Hlm lors du Congrès Hlm de 2015.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et le pdf du Manifeste  sur le site de l'USH.

Voir sur le même sujet le cahier  Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ? - Actes n°7

Informations complémentaires

Date du document : 21.03.2016
Entité(s) : Centre de ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15895
Ministère de la Cohésion des Territoires
La ministre la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie,ont lancé le 10 février 2020 un plan national pour lutter contre les logements vacants. Ce plan s'adresse aux propriétaires de ces logements mais également aux maires afin de les aider à construire des stratégies de lutte contre la vacance. Ce plan repose sur 3 principes : identifier, inciter et, si nécessaire, réquisitionner.
Brèves et Articles
publié le
Isabelle Rey-Lefebvre
Selon l’Insee, 8,5 % des 36,6 millions d’habitations en France, soit 3,1 millions, sont vides. Chaque année, le phénomène s’amplifie à raison de 100 000 logements de plus par an, y compris dans de grandes villes à forte pression immobilière. Pour y remédier, certaines ont décidé de s’emparer de cette question, telles que Lille ou Strasbourg qui remobilisent des appartements vacants pour les transformer en habitat social.
Brèves et Articles
publié le
Guillaume Errard
S'appuyant sur les chiffres de l'Insee et du ministère de la Transition écologique, le Figaro publie à l'aide de graphiques les taux de vacance de logements sociaux par région. Il nous dit que sur les quelques 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l’Outre-mer), près de 140.000 sont vides.
Brèves et Articles
publié le
Anah
Le site de l'Anah relaie l'expérimentation de la DDTM du Calvados pour relever le défi zéro logement vacant. L'occasion pour l'Anah de revenir sur un guide coproduit avec l’Eurométropole de Strasbourg en décembre 2018 qui visait à mettre en place des stratégies et méthodes pour sortir de la vacance.
Brèves et Articles
publié le