Alors que l'objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an est toujours d'actualité, nombre de territoires sont touchés par la décroissance et sont confrontés à une crise de la vacance de leur parc. Dans ces territoires dits "détendus" les bailleurs sociaux doivent réinventer leur métier pour prouver l'attractivité de leur parc. Un défi qui nécessite un soutien fort des pouvoirs publics.
Décroissance économique, déficit démographique, excès de construction, évolution des profils des demandeurs sont autant de facteurs qui expliquent la vacance.
L'ultime solution est parfois la démolition des logements vacants dont le financement est à la seule charge du bailleur. L'autre voie est de développer des stratégies commerciales pour séduire les demandeurs. Plusieurs bailleurs sociaux témoignent dans ce dossier des difficultés et des nouvelles stratégies mises en place.
Gazette des communes n° 11/2309, du 21 au 27 mars 2016, p.36-43.
A noter également cité en référence dans ce dossier, le "Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits détendus", présenté par cinq associations régionales Hlm lors du Congrès Hlm de 2015.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse et le pdf du Manifeste sur le site de l'USH.
Voir sur le même sujet le cahier Territoires en décroissance : quels projets ? quelles réponses des Hlm ? - Actes n°7