L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Ma ville en vert. Pour un retour de la nature au coeur de la cité

L’ouvrage présente une multitude d’idées pour réintroduire la nature au coeur de la cité.

Présentation de l'éditeur :

L’ouvrage présente une multitude d’idées pour réintroduire la nature au coeur de la cité. De l’architecture à l’activisme potager, du design au jardinage, ce livre foisonnant de réalisations d’artistes, d’architectes, de designers et de simples citoyens à travers le monde réinvente notre quotidien urbain avec poésie, humour, créativité et respect de l’environnement.

Potagers urbains, jardins communautaires, guerilla gardening, fermes verticales, interventions artistiques, design vert…, les centaines de projets présentés ici révèlent avec force les possibilités fonctionnelles et esthétiques de l’écologie urbaine. Tandis que certains de ces projets vont jusqu’à modifier le paysage urbain, d’autres, à une échelle plus réduite mais non moins importante, font de nos villes des endroits plus verts et tout simplement plus agréables à vivre. Quelle que soit leur nature, tous ces projets nous amènent à changer notre regard sur la ville et la manière dont nous pensons notre environnement.

Informations complémentaires

Date du document : 01.10.2011
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 15455
Sylvie Bourdin
Dans les villes en décroissance, des collectifs expérimentent de nouvelles modalités de production de l’espace. L’analyse d’une redynamisation de rez-de-chaussée vacants à Saint-Étienne met en évidence les logiques qui sous-tendent ces mobilisations et les tensions qui les traversent.
Brèves et Articles
publié le
Barbara Allen, Michel Bonetti
Cet ouvrage propose de réinterroger les situations des quartiers dans lesquels les acteurs de la politique de la ville interviennent, leur devenir ainsi que la place de leurs habitants dans la cité.
Ouvrages
publié le
Michel Quint
François BOUCQ
Le bailleur social Maisons & Cités a confié à Michel Quint l'écriture de cette nouvelle dont l'histoire se déroule au coeur de la cité 9 de Lens, cité minière en pleine mutation.
Ouvrages
publié le
Olivier Razemon
Si les métropoles se portent bien, l'auteur fait le constat d'une dévitalisation croissante des villes moyennes jusqu'aux simples hameaux.Il analyse les causes et conséquences de ce déclin et avance des pistes pour l'enrayer.
Ouvrages
publié le