L'Union sociale pour l'habitat
Chargement en cours

Maires de banlieue : la politique à l'épreuve du réel

Maires de banlieue : la politique à l'épreuve du réel

Pour comprendre le travail des maires de banlieue, Hacène Belmessous a suivi trois d'entre eux de septembre 2006 à janvier 2007 durant plusieurs semaines du matin au soir : Gilles Poux, maire (PC) de la Courneuve ; Maurice Charrier, maire (divers gauche) de Vaulx-en-

Velin et Xavier Lemoine, maire (UMP) de Montfermeil. Trois villes choisies pour leur structure sociale identique et leur identification au "mal des banlieues". Toutes trois sont actuellement le théâtre de transformations urbaines, une action portée par le maire qui doit parfois faire face à la méfiance de ses habitants. Cet ouvrage rend compte de ces semaines d'observation présentées sous forme de monographie consacrée à chacune des villes. L'auteur offre en dernier chapitre son analyse intitulé "Une fonction impossible ?"...

Informations complémentaires

Date du document : 01.09.2007
Entité(s) : Centre de Ressources - CDR
Nom(s) contact : Valérie Souchet
Email(s) contact : cdr@union-habitat.org
Numéro : 14447
Villes au carré
Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.
Rapports - Guides - Doc
publié le
Sylvie Bourdin
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive et renvoie notamment, à la crainte diffuse de déstabiliser l’économie des cités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Dans une tribune publiée par la Gazette, les élus appellent à une véritable action publique pour mettre fin à ces inégalités.
Brèves et Articles
publié le
Sylvie Bourdin
Il y a 40 ans, en 1978, démarraient en France les premières actions spécifiques en direction de l'habitat dans les quartiers de grands ensembles construits dans les années 60. France Inter propose une série de reportages pour comprendre comment les conditions de vie des habitants des quartiers populaires ont - ou pas- changé ces dernières décennies.
Brèves et Articles
publié le